Malgré la facilité de découvrir le Québec en stop par moment, il faut considérer les très longues distances du territoire et la grande rareté voir quasi l’absence totale du transport en commun, surtout en région.
Si vous désirez profiter de Charlevoix, mieux vous louer une voiture pour le week-end ou la semaine, afin de profiter pleinement de la beauté de la région.
Le camping car est également une alternative intéressante pour découvrir les petits recoins cachés de la région.
Un petit repos exigé, le foie de retour à ses fonctions normales et hop, de retour sur les bords de route. En stop jusqu’à notre prochaine destination, Rivière-du-Loup. La suite du trajet se fait en traversier, (65min 18$/passager) jusque de l’autre côté de la rive à St-Siméon dans la région de Charlevoix.
Charlevoix, c’est une région magnifique et magnétique qui s’harmonise avec une énergie artistique vibrante et inspirée. C’est la région des escapades romantiques dans les petits B&B à flanc de montagnes, des fervents de belle nature, des routes sinueuses, des villages mignons, des arrêts fréquents grâce à sa proximité avec le fleuve St-Laurent et l’endroit idéal pour rencontrer les artistes peintres qui en ont fait leur lieu de prédilection. Charlevoix c’est beau, c’est féérique et pour nous, c’est enrichi par un accueil chaleureux du grand-père de Max, Eddy Dion, artiste-peintre qui nous ouvre les portes de son atelier pour un week-end. Des discussions riches en émotions et une fierté d’être toujours aussi allumé par la vie, malgré son âge et la situation touristique de la région qui a connu des jours meilleurs.
Première journée, c’est parti et on commence avec du lourd. Les gourmands nous comprendront, le vrai incontournable de Baie Saint-Paul, la «ville» la plus animée de Charlevoix, c’est Joe Smoked Meat et son explosion de saveurs à chaque bouchée. Le smoked meat, c’est un paquet, un amoncellement, une montagne, un mur de viande fumée servi entre deux tranches de pain de seigle. La viande tranchée finement dégouline de bonheur bien gras et elle se marie parfaitement avec la douceur et la neutralité du pain qui sert simplement d’accessoire utile à cet orgasme carnivore. Accompagné de moutarde forte ou douce, selon votre humeur du moment, ce sandwich est offert dans une simple barquette avec son acolyte le gros pickle (cornichon) qui, contre toute attente, terminera en beauté ce snack de vrai mâle. Bien repus, nous sommes prêts à dépenser toutes ses nouvelles calories à la découverte des innombrables galeries d’art de la ville.
En fait, Charlevoix et Baie St-Paul, en particulier, sont les quartiers généraux des artistes visuels. Photographes, sculpteurs et surtout artistes peintres y sont maîtres. On y trouve un des plus hauts taux de galerie d’art au kilomètre carré de la province de Québec. Pas surprenant, les lieux sont inspirants, la vie est paisible et les montagnes offrent une vue incomparable. Pour ces artistes, les hivers bien rudes leur permettent l’isolation nécessaire à l’inspiration, tandis que la folie des couleurs d’automne s’occupent de servir leur appétit visuel. Pour le touriste en quête de rencontres locales et passionnées, il se trouvera agréablement surpris du choix vaste et complet.
Conseil pour découvrir Charlevoix en amoureux
Tu veux impressionner ta douce et t’offrir du bon temps?
Primo, tu dois louer une voiture pour le week-end, réserver deux ou trois nuitées dans des B&B à des points stratégiques (La Malbaie, Baie St-Paul, St-Irénée, St-Siméon, etc.), regarder les bonnes tables de la région, te laisser guider par l’incongruité des routes et t’organiser un séjour découverte à travers la gastronomie artistique, visuelle et gourmande.
Ne pas oublier de préparer une bouteille de champagne et une couverture à carreau à l’heure des couchers de soleil pour vous arrêter, comprendre et profiter de l’unicité d’un des bijoux territoriaux québécois.
Après une journée à naviguer à travers une marée d’inspirations visuelles diverses, c’est à notre tour de prendre le pouls du paysage de la région. L’objectif est simple: avec une petite carte de la région, quelques lieux phares suggérés et un plein d’essence dans la voiture du grand-père de Max, nous partons en safari photos à la conquête d’un panorama exclusif et de routes sinueuses entremêlées de villages, de petites maisons rustiques et de points de vue cachés.
En fait, il faut savoir qu’entre Baie St-Paul et La Malbaie, les deux grands centres de Charlevoix, il y a deux routes possibles: celle de la montagne, bien droite et plus rapide et celle qui longe le fleuve St-Laurent, plus sinueuse et remplit d’un charme unique. Il faut s’y perdre pour comprendre.
Arrêts clefs sur la route maritime
• Une petite visite sur l’Isle-aux-Coudres (traverse en bateau plusieurs fois par jour, 15min, gratuit): possibilité de vélos & kite-surf, l’île offre une ambiance sympa et la vue sur Charlevoix est magnifique
• Un des plus beaux petits villages du Québec, Les Éboulements, où vous pourrez, le long de la seule rue du village, visiter les artistes locaux qui vous ouvriront la porte de leur atelier pour y partager le café avec vous. Faut pas se gêner, il adore la visite!
• Sous deux volets, St-Irénée vous offre le choix d’un petit pique-nique musical sur les terres du Domaine Forget ou bien une marche sympathique sur sa longue plage de galets.
• Pour la vue et la splendeur, dans les environs de La Malbaie, Cap-à-l’Aigle est tout simplement magique en fins de journées. Rien à y faire spécialement, mais le village et sa vue sont vraiment des sources d’inspiration à ne pas manquer.
Pour les amateurs de plein-air, le haut pays vous offre une immensité de bonheur natures à perte de vue. Tel le parc des Grands-Jardins à St-Urbain (plus près de Baie St-Paul) ou le parc des Hautes-Gorges près de La Malbaie qui sont des joyaux naturels où il est, entre autres, possible de camper version de luxe avec les tentes prêtes-à-camper Huttopia de la SEPAQ. Entre randonnées, escalade, Via Ferrata, canot/kayak, baignade, chasse et pêche vous pourrez dépenser votre trop plein d’énergie et prendre le pouls du grand air québécois.
La suite de notre tournée québécoise
très bientôt sur Détour Local…
Quelle est la place du petit agriculteur bio dans notre société
↪ Le magnifique fleuve St-Laurent vue des airs
↪ Le style champêtre de Charlevoix
[yumprint-recipe id=’12’]
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...