• La nature quasi lunaire de la région des Chics Chocs en été
  • Alizé lors de la descente du Mont Albert en Gaspésie
  • La végétation au sommet du Mont Albert en Gaspésie
  • La Pit Caribou et ses nombreuses utilités.
  • Une belle cabane québécoise en bois comme on les aime....
  • Alizé et Lio au Sea Shack tout juste avant d'avoir dévalisé la boîte à déguisement du bar.... et oui!
  • Paysage quasi sur-réel au sommet des Chics Chocs en Gaspésie
  • Rando au sommet du mont Ernest-Laforce au début de l'hiver Québécois. L'expression mer de montagnes prend ici tout son sens.
  • On adore la randonnée... oh ouais :)
Parlons bouffe...

Avez-vous déjà goûté la viande de gros gibier? Tel que l’orignal, le cerf, le caribou, le bison ou le wapiti. 

À l’origine, on parlait de gibier pour représenter la viande d’oiseaux chassés. Mais, de nos jours, ce terme signifie l’ensemble des animaux bons à la consommation que l’on prend à la chasse.

Surtout pour son petit goût sauvage et pour son plaisir gustatif intense, la viande de gibier reste très maigre, faible en lipide et forte en protéine. Ça vous dit d’essayer?

Le Grand Tour du Québec
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/theatlanticlove/in-the-woods/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE

En route vers la nature et le grand air

Après nos quelques jours à la campagne, nous reprenons la route vers le nord, les montagnes et l’embouchure du fleuve St-Laurent. Direction la Gaspésie et sa nature luxuriante, ses paysages étourdissants et son air frais. Niché dans un chalet aux abords d’une famille de castors, nous rendons visite à une amie d’Alizé, Lio, qui fait un stage pour la SEPAQ  (Société des établissements de plein air du Québec) et la préservation des caribous. C’est vous dire que nous avons bien rempli nos poumons de pureté. Sans oublier une randonnée figée entre glace et neige au sommet des Chics-Chocs qui reprenaient le contact avec l’hiver. Des paysages formidables, une inspiration mystique et un fort sentiment d’être seul au monde. Le tout accompagné de l’incontournable Sea-Shack et ses soirées qui déchirent sans avertissement.

Allez! suivez le guide…

 

Le Sea-Shack ou comment dormir dans un tipi sur le bord du St-Laurent

Le point fort du petit village de St-Anne-des-Monts, point d’entrée vers la Gaspésie, c’est l’auberge de jeunesse, ou plutôt l’auberge festive, du SeaShack. Petit havre remplit d’hippies ingénieux bien accueillants, c’est également un lieu de partys (soirées) intenses grâce à la cloche au bar qui sonne pour annoncer une tournée de shot offert par un des client et à son ambiance musicale acoustique près d’un feu de bois sur la rive du fleuve St-Laurent. Le tout accompagné d’un environnement eco-responsable, de toilettes sèches, de petites cabanettes hétéroclites, d’un bar extérieur en gros rondins de bois, d’un spa au bord de l’eau et d’une boite à costume pour les moments dans la soirée où l’envie de boire avec un déguisement se fait sentir. 

Mais le comble de bonheur pour toi aventureux du grand air canadien, c’est de dormir dans la rusticité d’un énorme tipi avec ta douce. Romantique à souhait, la finition intérieure est simple, propre et cozy. Le tout, au son de l’eau qui frappe la berge à quelques centimètres de tes pieds. Expérience à réserver à l’avance et un peu plus dispendieuse que le reste des habitations du Sea Shack, mais sans inquiétude, vous en aurez pleinement pour votre argent. 

D’autant plus, qu’au petit bar, quasi chaque soir, l’ambiance musicale est québécoise à souhait, vos partenaires de boisson sont tous plus sympathiques et éclectiques que les autres et la bière locale, la Pit Caribou, vous fera découvrir une région remplie de savoir-faire savoureux. 

deco_tipi 

 

Lendemain de vieille: faire le trek du Mont Albert

Bien initiés aux rythmes de la région, il est temps de se remplir les poumons d’air frais, de wild et de nature luxuriante. Surnommée comme étant la mer de montagnes du Québec, la région des Chics Chocs en Gaspésie vous offre un choix d’activités plein-air pour les fous et pour les fins. Kayak, canot, pêche, surf debout, randonnée, observation de la faune, expédition, ski de fond, raquette, ski alpin et plus encore, il y en a pour tous les goûts selon la saison. Nous avons opté pour la proximité du Mont-Albert et ses nombreuses randonnées, afin de chasser l’excès de la veille.

Le trek du Mont Albert à l’entrée de la Gaspésie se fait en une journée bien remplie. On vous conseille la grosse montée au départ, le pique nique au sommet et la descente sur la partie la plus longue. Nous avons également exploré les environs du Mont Ernest-Laforce, plus facile et très agréable pour une randonnée d’après-midi et vous aurez une vue prenante sur l’infini des sommets. Si vous avez de la chance et que vous restez très silencieux tôt le matin ou à la tombée du jour, vous aurez peut-être la chance d’observer les orignaux ou les caribous peuplant la région. Très impressionnant!

Le Geo-Caching, vous connaissez ?

Si vous avez envie de retomber en enfance et de partir à la recherche d’un trésor caché selon la légende de vos ancêtres, le Geo Caching est fait pour vous. Activité d’extérieur par excellence pour les plus grands enfants d’entre nous, elle vous surprendra par l’intérêt et le sérieux que vous y mettrez à trouver votre butin. Sorte de chasse aux trésors, suivez les indications mise en ligne par un autre utilisateur pour partir à la recherche d’un objet caché dans la nature.

 

Détour Local - Geo Caching Canada Québec

 

Le concept est simple, il vous faut entrer le code postal de votre prochain lieu touristique visité (ou même à la maison), naviguer à travers les légendes et histoires d’usagers du concept qui y cachent des boîtes capsules, bien noter les instructions, pour finalement partir à l’aventure muni ou pas d’un GPS. Cette région de la Gaspésie compte quelques geos cache qui donneront un rythme et un intérêt très lucratif à vos randonnées.

 

Avez-vous ce qu’il faut pour partir à l’aventure moussaillon!?

 

Randonnées dans un parc du Québec via la SEPAQ

Pour le reste du séjour, nous avons logé dans le chalet de notre amie Lio à cuisiner de bons plats maisons et à jouer à d’infimes jeux de société, sous le silence de la nature et le ciel étoilé du no-where-land québécois. Le clou culinaire fût sans aucun doute le steak d’orignal à la moutarde sur le BBQ. Douce marinade de vin rouge, herbes et jus d’orange pour attendrir cette viande savoureuse, vous saisissez le rôti enrobé de bacon et de moutarde, puis terminer sa cuisson en tranches individuelles. Le tout accompagné de légumes grillés, d’une sauce épicée chimichurri (sauce à steak argentin) et d’un bon vin rouge et vous voilà partis pour une soirée mémorable. Croyez-nous!

Pour les aventureux et aimant de la nature, la SEPAQ vous permet du camping sauvage ou moins sauvage à prix très raisonnable. Leur site Web est très bien fait et remplit d’informations pratiques pour organiser vos vacances à vous perdre dans les bois canadiens. Attention, l’été c’est la saison des maringouins (moustiques) et ils sont très fervents du sang européen (Alizé en a eu la preuve). Un bon anti-moustique acheté au Québec ou sur place à l’accueil d’un des parcs provinciaux, des vêtements longs et clairs vous aidera à garder patience et profiter du bonheur de la nature gaspésienne. 

Qu’attendez-vous pour partir à la conquête de la Gaspésie !?

 

La suite des aventures de notre grand tour du Québec
 sur Détour Local
La traverse des artistes à Charlevoix

 

 Alizé lors de la descente du Mont Albert en Gaspésie
↪ Opter pour la forte montée du Mont Albert au départ afin de vous la couler douce à la descente

Une belle cabane québécoise en bois comme on les aime....
↪ On les aime les cabanes de bois canadiennes

Paysage quasi sur-réel au sommet des Chics Chocs en Gaspésie
↪ Paysage figé dans le temps au sommet des Chics Chocs en Gaspésie

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

Infos Pratiques

Sea Shack

Auberge | 26 – 35$/pers | ♥♥♥♥♥
Tel : 866-963-2999 |  aubergefestive.com

L’auberge festive porte très bien son nom. Eco-responsable, animé de nombreux spectacles acoustiques, bar accueillant et ambiance sympathique, c’est l’incontournable d’entrée en Gaspésie.
Steak d'Orignal à la Moutarde au BBQ
Pour 4 pers
Imprimer
Prepa
25 min
Cuisson
1 hr
Prepa
25 min
Cuisson
1 hr
Marinade
  1. 1 gousse d'ail & 1 oignon hachés
  2. 1 morceau gingembre frais
  3. 1 tasse de vin rouge
  4. 1 tasse de jus d'orange
  5. 1 pincée de romarin & 1 bouillon de boeuf
Viande
  1. 1 rôti d'orignal (0.5lbs/pers)
  2. poivre au moulin
  3. de la moutarde de Dijon
  4. quelques tranches de bacon
Accompagnement
  1. 4 patates en dés dans une papillote d'aluminium avec ail et oignons hachés
  2. 4 carottes, 4 tomates directes sur grille (enduit d'huile d'olive, sel/poivre)
Instructions
  1. Mariner la viande au moins 6h au frigo
  2. Chauffer le BBQ à température maximale
  3. Poivrer, enrober de moutarde et de bacon, puis ficeler
  4. Éteindre un brûleur, déposer la viande du même côté et fermer
  5. Du même côté, mettre les tomates, au milieu les carottes et de l'autre (sous le brûleur actif) la papillote
  6. Tourner la viande tous les 15min jusqu'à une cuisson plus saignante que désirée
  7. Porter la marinade à ébullition avec la même quantité d'eau et le bouillon
  8. Reposer la viande 10min, trancher à 1.5cm et badigeonner d'huile d'olive
  9. Les légumes cuits, retirer-les et rallumer au maximum
  10. Finir la cuisson (medium saignant l'idéal, ne pas trop cuire) et saler sur le grill
  11. Servir avec la sauce et accompagnements
Notes
  1. Accompagner cette merveille d'une sauce chimichurri (hacher finement ail, persil, piments fort et mélanger avec vinaigre, vin rouge, origan, sel et huile d'olive)
Détour Local http://detourlocal.com/

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This