• Petite baignade d'après-midi à Flores
  • Livingston vous permet une alternative playas au Guatemala
  • La région montagneuses de Semuc Champey est à voir au Guatemala
  • Semuc Champey et ses nombreuses piscines naturelles
  • Vue du lac Atitlán à partir du village de Panajachel
  • L'incontournable village de San Pedro la Laguna
  • La magnifique petite ville d'Antigua et sa fameuse porte
  • Temple Tikal et visite des Mayas
  • Les nombreux enfants qui jouent au cerf-volant avec la vue sur le lac Atitlán
D'où vient le nom Guatemala ?

D’origine indienne, certains disent que la forme d’origine était Quauhtemallan signifiant
pays des arbres, et d’autres affirment que son origine est Guhatezmalha, signifiant la montagne aux eaux vomissantes, faisant sans doute référence aux éruptions volcaniques.

Source: Encyclopedia Britannica, article « Guatemala, history of »

Les grands incontournables du Guatemala
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/fusm/marimbon-perez/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
 Le Guatemala nous a transportés dans un autre temps.

 

 deco_malamais

L’Amérique Centrale t’intéresse, mais tu ne sais toujours pas quel pays choisir ? Viens lire notre article sur le sujet afin de mieux planifier ton prochain voyage…

 

» Quels pays d’Amérique Centrale choisir ?

 

Le Guatemala offre un rythme plus lent, plus calme, plus traditionnel et remplit de couleurs vives.  

Durant nos deux mois passés au Guatemala, nous avons pris le temps de visiter les attraits touristiques du Guatemala ainsi que ses régions moins connues.

Guatemala, le point d’entrée du Nord

Pour notre première incursion en Amérique Centrale, on a été plongé dans un bain de culture et de traditions ancestrales. Sans trop savoir ce qui nous attendait niveau paysage, population et sécurité, on a été agréablement surpris, à presque tous les points de vue.

Tout d’abord, les paysages sont grandioses, avec une multitude de lacs, de montagnes, de volcans, de forêts, de rivières, de ruines, on en a pris plein la vue. Puis, les gens sont adorables, très serviables, souriants et toujours prêts à nous aider. Malheureusement, pour ce qui est de la sécurité, sans vouloir faire peur ou exagérer sur la chose, on a entendu beaucoup d’histoires à faire des cauchemars et ça reste un point chaud du pays dans certains secteurs. Très ciblé, surtout dans les chemins de montagne tout près de San Pedro la Laguna, il faut rester vigilant. Pour notre part, on touche du bois, rien ne nous est arrivé.

À lire également sur le sujet 
» Voyager en Amérique Centrale, ce que tu dois savoir.

 

Pour en savoir plus sur ce pays coloré, on vous a préparé le guide suivant :

 

Les régions à voir, à découvrir et à visiter au Guatemala  

Flores | Semuc Champey | Antigua | Le lac Atitlan | Quetzaltenango | Linvingston


 

deco_tikal2

Tikal, les ruines mayas% 

Un incontournable au Guatemala, c’est Tikal. Tout le monde vous en parlera, c’est le must à voir. Ces anciennes ruines sont un des plus beaux sites mayas encore en fouille à ce jour.

Le point de chute populaire pour un départ vers ce merveilleux site est généralement le village de Flores à côté de la ville beaucoup trop commerciale de Santa Elena. Flores, le mini village touristique, se situe sur une île entourée du lac Peten Itza aux eaux calmes. De très bonnes auberges de jeunesse, à l’ambiance hippie, proposent leur service pour aller visiter le site accompagné d’un guide. 

Moins touristique, mais tout aussi sympathique, le village de El Remate offre également un bon point de départ pour partir en excursion dans les ruines de Tikal.


 

deco_semuc2 

Semuc Champey, les piscines naturelles% 

Semuc est un chef d’oeuvre naturel. Imaginez des piscines d’eau douce de couleur turquoise transparente. Semuc doit sa popularité à ses ponts naturels de calcaire formés au-dessus de la rivière Cahabón. Le calcaire a créé des genres d’escaliers qui se sont transformés en cascade de piscines dans lesquelles les baigneurs peuvent se rafraîchir après avoir marché jusqu’au point de vue en haut de la montagne.

Après une dure journée dans les piscines naturelles, laissez-vous porter le long de la rivière dans une bouée au gré des flots ou partez à la découverte d’une grotte souterraine semi-immergée par une rivière et son courant parfois très surprenant, éclairé à la faible lumière d’une bougie. À vrai dire, les grottes valent tout autant la peine que les piscines naturelles. 

Si vous aimez les activités en nature, le Guatemala n’a pas fini de vous étonner…


  

deco_antiti

La ville coloniale d’Antigua% 

La ville incontournable au Guatemala, tant pour son architecture que pour son ambiance citadine, c’est Antigua. On est tout de suite tombé sous le charme de ses petites rues aux maisons colorées et son cachet rustique. N’hésitez surtout pas à vous perdre dans le marché et à y manger un repas accompagné des locaux sur leur pause de midi. Pour le goûter, on a découvert le snack idéal : des mangues accompagnées de sel et de sauce piquante. Un peu étrange au début, on est devenu vite accrocs.

De nombreux étudiants y prennent également des cours d’espagnol, derrière les portes des maisons coloniales qui composent la ville où l’on retrouve souvent de mignonnes cours intérieures entourées d’un petit jardin, idéal pour vos moments d’étude.

Pour les plus aventureux, Antigua c’est le départ idéal pour une randonnée qui mène au bord du volcan Pacaya, un volcan actif, dont vous pourrez voir la lave et les jets de fumée encore fréquents.


 

deco_sanpedro

Le lac Atitlán et ses petits villages tranquilles% 

Notre destination principale de ce voyage au Guatemala a été San Pedro la Laguna. Nous y avons passé cinq semaines aux bords du lago Atitlán pour prendre des cours d’espagnol en immersion totale. Vivant en famille, nous avons bien progressé et avons vécu un mois fabuleux entourés de nos collègues de classe et de la population locale très accueillante.

Dans les environs du Lago Atitlán

Le lac Atitlán est entouré de différents villages offrant chacun des attraits forts différents.

✦ San Marco est reconnu pour ses retraites de yoga et de silence

✦ San Pedro la Laguna pour ses cours d’espagnol à prix imbattables et son ambiance festive accompagnée de nombreux jeunes voyageurs

✦ San Juan pour ses tissages aux couleurs teintées de façon naturelle et un rythme de vie plus tranquille et plus local

✦ Santiago pour son marché et la fameuse légende assez étrange de Maximon

✦ Panajachel pour son tourisme plus haute gamme, plus âgé et surtout plus tranquille

Beaucoup d’activités sont réalisables depuis n’importe quel village. Autour du lac se trouve deux volcans qui sont possible d’escalader, de nombreux points de vues sont également accessibles pour les randonneurs ainsi que des balades à cheval et des exploitations de café / de chocolat.

 Pour en savoir plus sur la région, on te recommande les articles suivants :

» Immersion et cours d’espagnol au Guatemala

» Orgie de maïs, repas typique au Guatemala


 

deco_xela

Quetzaltenango, la ville tranquille% 

Xela dans la langue locale, est une ville moins courue des backpackers, mais qui offre une belle alternative pour y prendre des cours d’espagnol et s’investir dans des projets de bénévolat local. La ville offre un climat frais bien apprécié au Guatemala.

Pour les grands randonneurs, vous pourrez y faire la montée du volcan Tajumulco, le plus haut point d’Amérique Centrale, et partir pour un trek de trois jours vers le lac Atitlán. 


 

deco_living

Livingston, le village rasta au bord de mer% 

Étrange direz-vous ? Hé oui, au Guatemala, sur le petit bout du côté Caraïbe se trouve le village de Livingston qui abrite une communauté locale très diversifiée. Elle consiste en un savant mélange de culture garifuna, afro-Caraïbéens, et mayas, qui offre une diversité ethnique étonnante que l’on ne s’attend pas à retrouver au Guatemala.

Dans ce petit village de pêcheurs, vous pourrez prendre des cours de cuisine qui explore toute la saveur du lait de coco, faire une randonnée sur une plage de sable blanc ou encore faire une excursion le long du Rio Dulce (le fleuve) à la découverte de la jungle locale.

 

Et toi curieux, t’en penses quoi du Guatemala ?
Donne-nous ton avis…

 

La suite des aventures au Guatemala
très bientôt sur Détour Local

Ne manque pas ça

 

Semuc Champey et ses nombreuses piscines naturelles
↪ Semuc Champey et son havre de paix naturel reste un incontournable du Guatemala

Les nombreux enfants qui jouent au cerf-volant avec la vue sur le lac Atitlán
↪ Sur les abords du Lago Atitlán dans le village de San Pedro la Laguna, quasi tous les enfants s’amusent religieusement avec leur cerf-volant

La magnifique petite ville d'Antigua et sa fameuse porte
↪ Antigua a un cachet unique et une animation citadine qu’on ne trouve nul part ailleurs au Guatemala

Temple Tikal et visite des Mayas
↪ Les ruines mayas de Tikal reste une des attractions pionnières du Guatemala 

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This