Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique Centrale et contient la plus grande étendue d’eau douce en Amérique centrale, le Lago de Nicaragua.
Tous les pays d’Amérique Centrale nous ont charmés, mais (chuut, on ne le dira pas trop fort) le Nicaragua reste notre petit préféré.
Pour situer tout le monde, le Nicaragua est en Amérique Centrale, entre le très populaire Costa Rica et le moins connu, mais tout aussi beau, Honduras. On remarque un engouement de plus en plus fort pour ce coin du monde et, apparemment, le Nicaragua serait la nouvelle destination tendance pour les backpackers en 2015. Ce n’est pas rien !
Il est toutefois très facile de comprendre pourquoi. Le pays est sécuritaire, peu dispendieux, il fait chaud et ensoleillé quasi toute l’année, la population est fort sympathique et il y a pleins d’activités à faire, tant pour les fervents de sensations fortes que pour ceux qui préfèrent la farniente.
Si ce coin du monde t’attire, mais que tu hésites encore où partir, nous avons concocté un article pour t’aider à choisir le pays d’Amérique Centrale qui te convient le mieux.
Esteli | Matagalpa | León | Granada | San Juan del Sur | Ometepe | San Carlos | Corn Islands
On commence par Esteli. Vous y passerez sûrement si vous traversez le Nicaragua par la terre pour vous rendre au Honduras. Petite ville industrielle, c’est le point de départ pour aller faire une belle journée de canyoning (randonnée aquatique) dans les gorges de Somoto.
Au niveau des trésors naturels de la région, ne manquez pas d’aller visiter la réserve Miraflor et sa voisine moins connue, mais tout aussi magnifique la réserve Tisey. On peut y faire une très belle rencontre avec un sculpteur hors du commun, un peu fou. On ne vous en dit pas plus !
C’est également l’endroit idéal pour aller visiter une des nombreuses fabriques de cigares.
Itinéraire découverte au nord du Nicaragua
Réputée pour son café, cette région montagneuse offre un climat agréable pour ceux qui n’en peuvent plus de la chaleur, parfois suffocante, du Nicaragua. La réserve de La Selva Negra offre du logement et des sentiers de randonnée avec de beaux points de vues. S’y perdre pour quelques jours vaut la peine. Vous y découvrirez un coin de pays moins visité par la masse touristique.
On a passé plus de trois mois à León et on se dit parfois que si on devait se poser quelque part, aujourd’hui, ce serait peut-être dans ce coin-là du Nicaragua. C’est une superbe ville très typique qu’il faut absolument mettre sur sa liste de choses à voir. Très vivante, on y retrouve beaucoup d’universités et donc une belle vie estudiantine locale. À vos mojitos, vos Toña (bière locale) et à votre salsa, ici les nuits sont endiablées.
Pour les amateurs de belle architecture, la ville est envahie d’églises de styles très variés, toutes plus belles les unes que les autres. Il y a également de nombreux musées (qui en valent la peine) et des restaurants à foison. Côté appétit et halte en plein jour, nous vous conseillons l’excellent et tout nouveau Casa Abierta, qui vous propose de la bouffe locale, bio et surtout une grande piscine rafraîchissante sous les palmiers de leur cour intérieure en plein centre-ville.
Pour les amateurs de sport et de randonnée, Léon est VOTRE VILLE de départ pour grimper les différents volcans du pays. D’un trek de nuit à la lampe frontale lors des soirs de pleine lune (pour y voir de la lave en ébullition), en passant par une descente en luge sur le gravier noir d’un volcan, jusqu’aux expéditions de plusieurs jours à dormir aux sommets des volcans, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Et pour terminer le tout en beauté, afin de se reposer et d’entretenir son bronzage, rien de tel que de passer quelques jours à Las Peñitas, en banlieue de la ville de León. Cette petite station balnéaire à moins de vingt minutes en bus de León reste encore un petit coin moins connu, qui ne demande qu’à être exploré. Surf, balade en bateau dans la mangrove ou encore randonnée à cheval sur la plage au coucher du soleil, faites-vous plaisir.
Volontariat, bénévolat au Nicaragua
Très jolie ville, elle est malheureusement un peu trop touristique à notre goût. Quasi plus aucun local n’y réside dû au fort engouement touristique. Ils ne peuvent plus se payer de vivre dans le centre-ville, car il est aujourd’hui principalement habité par des expatriés, des propriétaires d’hôtels ou encore des restaurants ou des boutiques de souvenirs. C’est la ville façade à touristes par excellence, mais elle vaut quand même le détour. Pour une nuit, son cachet unique vous comblera, mais vous ferez rapidement le tour.
La place centrale de cette ville coloniale est vraiment magnifique avec ses calèches qui offrent aux touristes des balades dans les quartiers des alentours et une ruelle piétonne propose un choix spectaculaire (pour le pays) de restaurants de tous les styles. Attention à votre budget, c’est ici et dans quelques quartiers bourgeois de Managua (la capitale) que les prix sont les plus élevés.
Vous pouvez également partir en kayak sur les eaux du Lac Nicaragua pour y découvrir les petites îles qui bordent la ville.
C’est aussi un bon point de départ pour aller visiter Masaya et y monter le volcan (le seul du Nicaragua accessible en voiture) ainsi que pour y acheter des souvenirs au marché artisanal de la ville.
San Juan Del Sur est la ville du Nicaragua la plus populaire, au bord de l’océan Pacifique. Cette ville se trouve tout près de la frontière avec le Costa Rica et c’est le rendez-vous des surfeurs et des fêtards. Les quelques ruelles de la ville sont envahies d’auberges de jeunesse, de restaurants branchés et de magasins de vêtements de surf, qui à la tombée du jour s’animent royalement jusqu’aux petites heures de la nuit.
Le fameux t-shirt Sunday Funday, que vous allez certainement reconnaitre sur un touriste ailleurs au Nica, vient de ce petit village de pêcheurs animé. Chaque dimanche, on y organise une grande tournée des bars, le pub crawl le plus connu du Nicaragua, et compris dans votre billet, vous obtiendrez en prime l’effigie festive la plus courue du pays, le fameux t-shirt!
La plage de San Juan n’a rien de particulier, c’est plutôt Madera Beach qui rassemble cette petite communauté de beaux surfeurs blonds et de surfeuses au corps sculpté (non, je ne suis pas jalouse !). Pour ceux qui veulent plus se la couler douce, de nombreux établissements plus haut de gamme proposent des chambres à l’extérieur du village et avec un accès à d’autres petites plages parfois presque privées, comme celle de Marsella Beach.
L’île d’Ometepe se situe dans le lac Nicaragua et est accessible par différents ports, mais surtout par celui de San Jorge en banlieue de la ville de Rivas. Elle attire la masse touristique surtout pour ses deux volcans, dont l’ascension est très ardue, son rythme de vie paisible et ses hébergements alternatifs. Louez-vous un scooter et prenez le temps de découvrir cette belle île à la rencontre des plages de sable blanc à Santo Domingo ou pour vous baigner dans les eaux chaudes naturelles de Ojo Del Agua. Nous avons logé à El Zopilote, un havre de repos respectueux de ses environs et reconnu pour ses soirées pizza aux feux de bois. Ometepe, c’est également le lieu parfait pour faire une retraite de yoga.
House sitting sur l’île d’Ometepe au Nicaragua
Plus de la moitié du Nicaragua est recouvert d’une jungle dense et humide. Pour partir en excursion sur le fleuve du Rio San Juan et voir un tout autre aspect du pays, le meilleur point de départ est la ville de San Carlos. Elle est accessible par bateau à partir d’Ometepe ou par bus de la capitale Managua. De là, vous pourrez organiser votre aventure dans la jungle à la découverte d’oiseaux, de caïmans et qui sait si vous avez de la chance, de plus grosse bêtes, comme le jaguar ou le cougar.
Le Nicaragua recèle de petits secrets magiques, dont les îles Corn Islands font partie. Imaginez-vous une île dont on peut faire le tour en quelques heures à pied, qui n’a pas de route, ni voiture et où l’électricité n’est disponible que la nuit. Tout ça, bien caché au milieu de la mer des Caraïbes. Eaux turquoise, barrière de corail, pêche en haute mer, voilier, sable blanc, hamacs, petites cabanes de bois, cocktails de circonstances et plus encore.
Corn Island, des îles paradisiaques au Nicaragua
La suite de nos aventures au Nicaragua
à découvrir prochainement sur Détour Local
Ne manque pas ça…
↪ Une vue au sommet du volcan El Hoyo à la fin d’une journée en randonnée sous le chaud soleil du Nicaragua
↪ Les îles de Maïs (Little et Big Corn Islands) sont vos destinations paradisiaques idéales à bas prix du Nicaragua
↪ La place centrale et la magnifique architecture de la ville coloniale de Granada au Nicaragua
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...