• Le côté relaxant de vivre sur une île
  • Plage typique de Little Corn Island au Nicaragua
  • Rien de tel qu'une balançoire accrochée à un palmier
  • Le sourire magnifique d'une perle rare trouvée sur l'île
  • Farniente sur l'île de Maïs au Nicaragua
  • La vue qui nous repose, tout simplement
  • Notre assitant-capitaine avec la prise du jour
  • Voilier traditionnel qui apporte les matériaux lourds sur Little Corn Island
  • Grace's Cool Spot, ambiance de la Jamaïque au Nicaragua
  • C'est le temps de sortir les gougounes...
  • Coucher de soleil devant le monument des déchets
  • Notre cabane en bambou, idéale pour se mettre dans l'ambiance
  • La vue de notre balcon sur Little Corn Island, Nicaragua. Chez Grace's Cool Spot
  • Une matinée très tôt, sur Big Corn Island
  • PicNic BEach sur Big Corn Island, magnifique et paradisiaque
  • Pic Nic Beach et la farniente par excellence sous le beau soleil du Nicaragua
  • Ambiance zen sous les rythmes de la mer sur Little Corn Island
A savoir
  • Il n'y a pas de banques sur Little Corn Island donc pensez à prévoir assez de liquide.
  • Il n'y a pas d'électricité durant la journée donc pensez à recharger vos appareils électronique avant d'aller au lit
  • L'achalandage en produit frais n'est pas toujours facile donc attendez-vous à ce qu'il n'y ai parfois plus de fruits ou de légumes frais pour accompagner votre repas.
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/rebeca-salazar/island-feeling/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
Séjour au paradis

Corn Islands, où les îles de Maïs, ce sont deux petites îles au large du Nicaragua dans la mer des Caraïbes. On a entendu parler de ces petits recoins merveilleux par d’autres voyageurs, qui nous les ont décrites comme le paradis sur terre. Little Corn Island, la plus petite des deux, nous a tout de suite intrigués. Sans voiture, ni électricité, toute petite, calme, ensoleillée et entourée d’eau turquoise. Que demander de plus ?

Transport vers les Corn Islands 
prix pour mai 2013

 

#1 Le moyen le plus rapide est de prendre l’avion. La compagnie La Costeña offre pour 160$ US un aller-retour de l’aéroport de Managua en direction de Big Corn Island (avec parfois un petit arrêt à Bluefield en route). Le trajet dure environ 1h30. **Attention vos bagages en soute doivent peser au maximum 12kg, sinon vous devrez payer des frais additionnels. **

 

#2 Une solution plus économique, pour ceux qui en ont le temps, est de prendre le bus de Managua jusqu’au port fluvial de Rama/Bluefield (6h de route pour 8$ US par trajet). Ensuite, prenez un traversier vers Big Corn Island. (6h pour 12$ US par trajet). Le temps de route est ici très approximatif, car il peut vraiment changer en fonction de la météo. Nous avons entendu des histoires de gens ayant mis 2 jours pour y arriver!!

 

Lorsque vous êtes arrivé sur Big Corn Island, pour 1$ par personne, un taxi vous emmènera au port afin de prendre le bateau vers Little Corn Island (pour la modique somme de 8$ par trajet).

 

Que la farniente commence…

 Las Islas del Maiz, Corn Islands, Nicaragua

Prendre le temps de respirer & de se reposer

En route vers Little Corn Island, la mer entre les deux îles était un peu agitée. J’ai eu un peu la tête qui tournait, mais l’excitation de l’arrivée imminente sur ce petit tas de sable blanc m’a permis de garder mon déjeuner dans mon ventre. Arrimés au quai, les bagages débarqués, on entend le nom de notre hôtel crié par un jeune homme. L’hôtel à envoyé un de ses employés pour nous accueillir et nous montrer le chemin vers nos bungalows en bambou qui sont de l’autre côté de l’île. Quel service!

On marche à la queue-leu-leu sur l’étroite petite bande de bitume qui sert de trottoir. En bordure de mer d’abord, on s’enfonce ensuite dans les « terres » pour débarquer de l’autre côté quelques secondes plus tard.

De ce côté-ci, pas de petit trottoir, on marche directement sur le sable. Une belle petite cabane sur pilotis, aux couleurs de la Jamaïque sur fond jaune, nous attend. Très simple, on a deux lits doubles avec moustiquaire et une petite salle de bains. Mais le must c’est qu’on est directement sur la plage avec l’eau turquoise à deux mètres de notre porte. L’établissement offre également des chambres en dortoir et le petit restaurant sert des repas goûteux, fait essentiellement de fruits de mer. Au menu de ce soir, langoustes sur le BBQ !

Le bon côté de l’île, où il faut réserver son hôtel, c’est le côté opposé à celui de l’arrivée du ferry. Pourquoi? Il a une brise constante, qui vous assure un sommeil confortable, en douceur et sans trop de chaleur. Croyez-nous, sans électricité, vous ne voulez pas avoir trop chaud! 

Balade, pêche et piña colada

Installés, on prend le temps de profiter. Ça fait du bien parfois ces petits moments déconnectés de toutes technologies. Car ici, sur Little Corn Island, il n’y a pas internet (sauf une connexion très (mais excessivement très) lente dans un (ou deux) restaurants). Pourquoi pas en profiter pour s’assoupir dans un hamac et se laisser bercer aux rythmes des vagues. Mais avant tout, l’odeur d’un bon poisson grillé nous ouvre l’appétit. Ah…le paradis! Quelques siestes et bières fraîches plus tard, on décide de se dégourdir les jambes avec un « presque » tour de l’île à la découverte de d’autres petites plages plus isolées. On termine la soirée dans un restaurant de gourmands, puis le ventre plein, nous rentrons nous faire bercer par les vagues, pour la nuit, dans notre hutte en bord de plage.

Le lendemain, c’est la journée pêche en haute mer. Le petit shack, véritable cabanon de bois, en face du bar-restaurant Tranquilo, propose de nous organiser une excursion pêche avec un de ses amis. Et si la pêche est bonne (ce qui est souvent le cas), en revenant, il nous cuisinera, gratuitement, notre poisson à toutes les sauces des Caraïbes, accompagné de petits coconut breads tous chauds. Un vrai délice! Rien de tel, qu’une belle journée sur l’eau et un bon repas gastronomique au retour, frais, maison, bio et j’en passe. Je vous le répète, c’est le paradis!

 Guide Pratique Corn Islands - Détour Local

Où dormir sur Little Corn Island?

En fonction de votre budget, voici les différentes options qui s’offrent à vous:

❋ Hors de prix, mais qui sait, vous avez peut-être gagné au loto ?

Yemaya : Extra luxe, les chambres commencent à 300$ US par nuit. C’est en fait des bungalows en dur, au bord de la plage. Cet établissement offre aussi des formules spas, bien-être, avec accès à des cours de yoga, des repas detox et de la remise en forme. On vient même vous chercher en bateau privé à partir du port. La classe…

❋ Pour ceux qui veulent se faire plaisir pour quelques nuits

Casa Iguana : De 35 à 75$ US, les bungalows sont au bord d’une falaise qui donne vue sur la mer. Cet hôtel se trouve dans un jardin luxuriant et très cozy. Il y a même un terrain de beach volley, pour les plus sportifs.

Little Corn Beach and Bungalow : De 45 à 170$ US, ce bed & breakfast est vraiment bien situé. Au bout d’une très belle plage, vous vous sentirez seuls au monde. Leur restaurant, Turned Turtle, sert également de la très très bonne bouffe et ils font les meilleurs piña colada du monde, littéralement.

Farm Peace & Love :  75 à 90$ US par chambre, cette petite ferme propose également des balades à cheval. Ils font aussi leur propre huile de coco ainsi que des produits de beauté naturels en tous genre.

❋ Pour les backpacker endurcit

Carlito : De 35 à 80$ US par nuit dans de beaux et propres petits bungalows rouges sur la plage. C’est l’endroit le plus recommandé de l’île, et donc, souvent remplis. Veuillez penser à réserver quelques jours à l’avance.

Grace’s Cool Spot: Voisin de Carlito, de 17 à 60$ US, vous pouvez choisir entre les dortoirs avec salles de bains communes aux bungalows avec petite cuisine (qui n’en est pas vraiment une) sur la plage. C’est ici que nous avons dormi. Demandez la cabane qui donne sur la plage. 

Tree Brothers :  Le plus économique, à partir de 15$ US, vous aurez une simple chambre et le sentiment de payer le moins de toute l’île. C’est le must pour les voyageurs petits budgets. Malheureusement, ils ne sont pas sur la plage.

 

Où manger ? Explorer l’offre des petits shacks

Pour le petit-déjeuner, le meilleur et le moins cher, c’est chez Rosa. Vous passerez devant son restaurant bleu qui est entouré de gazon en prenant le petit chemin qui traverse d’un côté à l’autre l’île. Pour 3$ US, vous aurez du thé ou du café, des fruits frais et un délicieux choix d’oeufs ou de granola. Simple, pas cher, mais trop bon. Et le service chez Rosa se démarque par le sourire de sa serveuse. 

Pour le lunch, le café Tranquilo est un très bon point de chute. Centrale dans le « village », vous pouvez y avoir accès à « internet », tout en sirotant votre bière fraîche. Ses Happy Hour sont très intéressants, tant côté prix qu’ambiance (c’est toujours plein).

Pour le soir, le café Desideri est un très bon choix. Des pâtes, des pizzas, une farandole de mets italiens pour se remplir la panse tout en saveurs. Mais l’immanquable de votre séjour reste, tout de même, le Turned Turle qui fait partie de l’établissement Beach and Bungalow, sur l’autre côté de l’île. Ce restaurant sert des plats vraiment raffinés pour un prix raisonnable. 

 

Que faire ?

❋ Explorer l’île : 

Même si cette île s’appelle Little Corn Island, il y a quand même beaucoup de choses à y voir. Vous pouvez marcher le long de la plage jusqu’aux criques désertes du côté nord, explorer les plages cachées derrière l’hôtel Casa Iguana, visiter la ferme du côté sud ou encore monter dans un phare au centre de l’île. Une petite carte touristique vous indiquera tous les lieux à voir. Tout se fait à pied, évidemment.

❋ Faire de la plongée sous-marine :

La plongée est très populaire sur cette petite île. De nombreux magasins offrent leur service sur la rue principale. La compagnie Dolphin Dive et Dive offrent des journées à partir de 35$ et on des super promotions initiation à  la plongée à 300$. Ils offrent même des packages avec l’hébergement inclus.

❋ Faire du snorkeling :

Tous les hôtels proposent des sorties en bateau pour explorer les environs et faire du snorkeling. Beaucoup d’offres, dans les environs de 20$ par personne.

❋ Se faire masser :

Le Karma Shack est un petit studio de yoga et de bien-être tenu par une dame hollandaise. Leo, gère son petit studio intime à elle seule, qui se trouve sur le terrain de l’hôtel Carlito’s Place. Petit havre de bonheur qui repose un peu plus.

Sans oublier, le Firefly Yoga Studio qui propose également des cours de yogas ainsi que des massages pour 40$ de l’heure.

Et pour finir en beauté

Big corn island est également une très belle île avec des plages magnifiques. Sur le trajet de retour vers le continent, c’est un bon arrêt pour éviter le stress de devoir prendre le bateau et l’avion la même journée. Y passer 2 nuits, permet de découvrir d’autres plages comme celle de Picnic beach où l’eau turquoise est si tranquille, qu’on se croirait au bord d’une piscine géante. 

 

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Princessa de la Isla, que nous recommandons fortement. Vous dormirez dans des super beaux bungalows en bois sur pilotis au bord de l’eau et les propriétaires d’origine italienne, vous ferons goûter au délice de leur cuisine et de leur accueil.


Alors curieux, on a réussi à te convaincre que le paradis existe ?

 

La suite de nos aventures au Nicaragua
à découvrir prochainement sur Détour Local

Ne manque pas ça…

 

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This