• Vue de Montréal du Plateau Mont-Royal
  • Carte du métro à la main, on est prêts...!
  • Délicieux petits wraps pleins de saveurs locales
  • Omnivore, un de nos nombreux arrêts saveurs
  • Le plateau Mont-Royal offre une vue splendide de la métropole du Québec
  • Le paysage citadin de Montréal
  • Petite balade au coucher de soleil à Montréal
  • Montréal sunset vintage
  • Tataki de boeuf pour un souper entre amis
  • Frites maison à la manière belge
La guerre pour la meilleure poutine

Le mets québécois, barbus, chemises à carreaux, snack de fin de soirée bien gras et pas santé, c’est la poutine.

La poutine on en parle, on en mange, on la fête, on la réinvente et malgré sa grossièreté culinaire certaine, on en est très fier.

Chaque région possède sa technique, sa saveur et ses fans inconditionnels. Chacun possède la meilleure, mais qu’en est-il vraiment?

Québec (Chez Ashton), Montréal (La Banquise) ou Drummondville (Le Roy Jucep): à vos assiettes, c’est à vous de décider.

notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/yesnotoaster/c-t-une-belle-journee-meme-le-ciel-est-crampe/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE

deco_mtl_montreal

À la découverte de Montréal et ses saveurs

Avoir le choix, c’est sûrement un des premiers avantages culinaires de vivre en ville. Et pour Montréal, grâce à la diversité culturelle de sa population, profiter d’une cuisine du monde savoureuse demande une omniprésence certaine d’aliments frais et variés. Du quartier italien jusqu’au Plateau, sans oublier le cozy-ness du Vieux-Port ou l’énergie du centre-ville, Montréal c’est l’excitée, la ville qui grouille de partout et qui vous en fera voir de toutes les saveurs. En passant par les bagels de St-Viateur, les quelques brasseries et terrasses sympathiques du centre, l’appétit du Marché Jean Talon et ses commerces environnants, la grande métropole du Québec sait comment recevoir et vous en mettre plein la vue.

Bienvenue à Montréal !

Le transport, pierre angulaire d’un bon séjour

Montréal est connue pour son transport en commun hors pair et de loin le plus efficace de toute la province québécoise. Avec les années, elle s’est très bien adaptée aux touristes de courte durée, avec des cartes illimités 3 jours (18$) ou 7 jours (25$), qui en plus vous donne accès gratuit au trajet express 747, fait spécialement pour l’aéroport P-E Trudeau. Il ne faut pas hésiter, la ville regorge de quartiers qui sont complètement aux antipodes géographiques et beaucoup plus agréables à visiter en métro. Sans oublier, qu’une partie de l’ambiance montréalaise se retrouve également dans sa vie souterraine. 

 deco_vieuxport

Le Vieux-Montréal: balade, musée et chics restos

On débute avec le quartier chic, multi-fonctionnel et le plus romantique de la métropole où tu emmènes ta blonde manger une crème à glace su’l bord du fleuve en été ou prendre une marche en hiver, sous la neige, bien collé contre elle, avec la goutte qui te pend au bout du nezLe Vieux-Montréal permet, grâce à sa proximité avec le fleuve St-Laurent, un rythme plus lent et des espaces agréablement aménagés. On y retrouve une longue piste cyclable et piétonnière afin de s’y imprégner d’un temps plus ancien grâce aux nombreux restaurants, bistros et cafés (budget ++) qui s’approprient une façade rustique aux airs européennes. Pour concrètement se mettre dans l’ambiance du 18e siècle, Le Cabaret du Roy, vous promet une expérience gustative et théâtrale hors du commun. De la bonne grosse bouffe bourrative comme on la faisait si bien aux premiers temps de la colonisation avec une animation soignée et invitante. Attention au porte-monnaie, l’addition reste salée dans ce repaire de pirates! 

 

Visiter le Québec: à quelle saison?

Avant de s’avancer plus loin, il faut savoir que la province du Québec se visite différemment selon la saison. Dans le cas présent, Montréal en été, c’est dur à battre. Avec ses innombrables festivals, ses terrasses sympathiques et l’activité urbaine à son summum, c’est l’incontournable de la province pour prendre le pouls de la saison chaude. En hiver, il vaut mieux se tourner vers la ville de Québec qui offre une plus grande proximité avec les beaux domaines skiables, l’unicité du plus ancien carnaval d’Amérique du Nord (le Carnaval de Québec), une présence quasi assurée avec les belles conditions hivernales et une offre culinaire délicieuse dans une ambiance des plus champêtres. 

 

Sans oublier l’automne qui déploie ses couleurs, avec la palme « Paysage » pour la région de Charlevoix et ses nombreux beds&breakfast. Pour sa part le printemps, c’est le temps des sucres partout en province avec les chemises à carreaux, les rigodons (musique traditionnelle québécoise) et les milliers dérivés du sucre d’érable dont la fameuse tire d’érable sur la neige. 

 

Quartiers tendances et pleins de saveurs

deco_plateau

Le Plateau

Le grand classique de Montréal, c’est Le Plateau. On le connait de nom et on le reconnait à son ambiance parfois un peu hautaine. C’est le quartier bobo de Montréal, celui qu’on adore quand on y habite et dont on se moque rapidement quand on ne connait que le nom. Dans son ensemble, Le Plateau c’est un amalgame de duplexes chics ordonnés sur une géographie plane et rectiligne dans un quartier distingué, dynamique et remplit d’initiatives savoureuses. 

Pour prendre le pouls du quartier, louez-vous un Bixi (vélo de ville: 7$/24h, gratuit <30min) et faites un arrêt au St-Viateur Bagel shop. Sa façade vintage à elle seule en vaut le détour, c’est un icône vivante de Montréal. En soi, ce n’est qu’un simple marchand de bagels, mais l’âme qui se trimballe dans les environs rend l’expérience très divertissante, de la farine du sol au plafond et un petit tapis roulant entraîne les bagels vers le four. Bagel à la main, sans oublier le fromage à la crème maison, continuez votre route à pied sur l’avenue du Parc en direction du Mont Royal. Au sommet, le belvédère vous offre une vue magnifique de l’île et est l’endroit idéal (en été bien sûr) pour déguster votre bon bagel encore tout chaud. Relaxez et laissez-vous imprégner des lieux.

Sur la descente, prenez le temps de vous perdre dans Le Plateau. L’ambiance bobo se dissipe rapidement plus on apprend à connaitre le quartier. Comme snack d’après-midi ou si le temps se gâche, optez pour un arrêt fringale chez Omnivore. Ici, on retrouve la crème de la cuisine méditerranéenne, de la belle bouffe bien préparée et qui donne le goût de faire une pause répit.  Un choix végé exemplaire, sans oublier des grillades apprêtées à la perfection, vous serez prêt pour attaquer la suite.

deco_marche_jean-talon

La Petite Italie et le Marché Jean Talon

Havre des saveurs en tous genres, l’appétit ne peut que grandir avec un tour dans un des plus vieux marchés publics de Montréal. Produits provenant des quatre coins de la province et du monde, le Marché Jean-Talon c’est votre muse de bonheurs alimentaires. Situé au coeur de la Petite Italie, le marché est l’axe principal d’un des quartiers les plus divertissants de Montréal. Au rythme d’une forte communauté italienne bruyante et dynamique, avec sa touche bien à elle, c’est le lieu idéal pour flâner tout un après-midi. À ses abords, vous trouverez une multitude de petits commerces spécialisés, des cafés italiens typiques, des pizzerias et des bistros tendances tels que Le Pourvoyeur qui s’anime fortement vers la fin de la journée. Ce lieu bucolique qui pourvoit de bons breuvages et approvisionne en bonne nourriture, vous offre une simplicité rafraîchissante autour d’une table excellente à partager avec vos proches.

 deco_centre_ville

Le Centre-Ville, ses brasseries et ses terrasses

Dans le centre-ville, les immanquables sont souvent annexés d’une excellente terrasse. À vrai dire, leurs terrasses vaut quasi plus le détour que leur cuisine, mais l’expérience en vaut quand même la peine. Osez vous aventurer au St-Elizabeth, ou le St-Éli comme on l’appelle par ici et dans les entraves de sa terrasse intérieure. Bordée par de hauts murs eux-mêmes enlisés d’une forte verdure et complétés par de vieux speakers rétro (baffles)il faut faire l’expérience d’une bière en fût en formule 5 à 7 de ce lieu mythique qui vibre aux rythmes de la jeunesse montréalaise. Piquer une jasette avec votre voisin de table, qui n’est surement pas très loin, car le moindre espace libre est utilisé et découvrez ce qui se trame de bon en soirée. Ils seront votre meilleure source d’information. Vous comprendrez enfin pourquoi on vous répète incessamment à quel point « ils sont si sympathiques ces québécois!» Côté nourriture, rien d’exceptionnel à marquer dans vos souvenirs, car ici ce qui compte vraiment c’est l’atmosphère qui règne autour de vous, plutôt que ce qu’il y a dans votre assiette.

Pour satisfaire votre goût de bonnes bières de microbrasserie, les 3 Brasseurs vous offre à leur tour une ambiance particulière et surtout une terrasse qui vaut le détour. En été, elles sont remplies et bondées tant par les touristes que par les locaux qui y recherchent un petit coin convivial avec un brin de soleil. Le concept marche si bien, qu’on retrouve plusieurs succursales à Montréal et même quelques franchises à l’extérieur de la métropole.

 

Mais Montréal, c’est bien plus que ça…

L’immensité de la saveur de Montréal ne peut se résumer en un seul article. Ce qu’on vous présente aujourd’hui ne sont que les classiques à ne pas manquer. Le plus intéressant avec la métropole, c’est sa diversité grandissante qui vous permet de découvrir de vrais petits bijoux gustatifs peu importe le quartier. Si vous prenez une carte du métro, choisissez au hasard une sortie et explorez les environs, il est quasi certain que vous y trouverez votre bonheur. 

Et vous!? Vous avez des bonnes adresses à nous faire découvrir…

 

La suite de notre tournée québécoise
à venir sur Détour Local
Messe de Noël dans les bois du Québec

 

Petite balade au coucher de soleil à Montréal
↪ Coucher de soleil à se perde dans les rues de Montréal en Bixi (vélo commun de ville)

Le paysage citadin de Montréal
↪ Un des looks traditionnels de l’architecture urbaine montréalaise

 Vue de Montréal du Plateau Mont-Royal
↪ Le belvédère du Mont-Royal avec une vue prenante sur le centre-ville 

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

Les Bonnes Adresses

Le Pourvoyeur

Bistro, Bonne Bouffe & Bières | Petite Italie | ♥♥♥♥♥
Tel : 514 277-5858 |  site web 

Aux abords du Marché Jean Talon, c’est un lieu convivial et remplit de plaisirs de la chair. Ambiance bistro et sympathique qui devient plutôt animé en soirée.

Omnivore

Resto Végé, Sandwich & Jus | Le Plateau | ♥♥♥♥
Tel : 514 303-5757 |  omnigrill.com

Multitudes de petits plats alléchants pour les fringales du moment. Une cuisine méditerranéenne située sur Le Plateau, décor en bois, petite salle à manger, le lieu est populaire pour son comptoir à emporter.

Le St-Éli

Brasserie & Terrasse |  Centre-Ville | ♥♥♥♥
Tel : 514 286-4302 | site web 

La plus belle terrasse intérieure de Montréal. Style Pub Européen, grands choix de bières en fût ou à la bouteille. Coincés entre ses hauts murs couverts de verdures, venez vibrer au rythme de sa clientèle.  

Les 3 Brasseurs

Bistro Franchisé & Brasserie | Centre-Ville | ♥♥♥
Tel : 514 788-6333  |  site web

Le concept devenu très populaire on la retrouve à plusieurs endroits et même dans quelques endroits à travers la province. Ambiance sympa, surtout en terrasse et de très bonnes bières maisons.  

St-Viateur Bagel

Boulangerie & Cafés |  Le Plateau | ♥♥♥♥
Tel : 514 276-8044  |  site web

La légende c’est la boulangerie sur la rue St-Viateur ouvert en permanence. Vous pouvez voir les employés à l’oeuvre et y rencontrer la crème bobo du quartier. Quelques cafés ont ouvert leur porte et ils offrent le classique du bagel montréalais sous toutes ses formes.

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This