Un sapin met généralement 15 ans avant d’être vendu et utilisé comme sapin de Noël.
À ce qu’en dis la légende, la première personne reportée a avoir illuminé un sapin aurait été un certain Martin Luther.
Éblouis par le scintillement des étoiles à travers un sapin en forêt, il en aurait rapporté un à la maison, puis l’aurait décoré de chandelles.
Malheureusement, toute cette histoire ne reste qu’une simple légende…
Chaque continent, chaque pays, chaque famille organisent cet évènement de façon différente. Cette année, nous sommes au Canada et plus précisément au Québec, dans la famille de Maxime. Et le soir de Noël, sa famille suit la tradition d’aller à une messe de Noël, mais ce n’est pas une messe de Noël comme les autres. Celle-ci à la particularité de se faire dans les bois!
Le soir du 24 décembre, dans la petite banlieue de Breakeyville à Québec, se déroule une messe de Noël toute particulière. Dans une petite forêt, au creux d’une clairière est organisé un rassemblement pour célébrer la naissance du petit jésus. Je ne suis pas croyante, mais ma curiosité à été piquée et j’ai donc accompagné la famille de Maxime à cette cérémonie hors du commun.
Vers 17h, il fait déjà noir. On s’habille chaudement et on part à pied, à quelques pâtés de maisons, pour rejoindre le lieu de rencontre. Dans la rue, beaucoup de voisins suivent le même chemin que nous. Bien emmitouflés, les parents tirent leurs enfants assis dans leurs luges. L’ambiance est à la fête, les gens rient, ils sont heureux d’être en famille. Au bout d’une allée entre deux maisons, un chemin est éclairé par des torches enflammées et une douce musique de Noël nous accompagne jusqu’au point de rassemblement.
Le monde arrive et le silence se fait de lui-même. Il n’est plus temps de bavarder, c’est un moment de recueillement. Les gens chuchotent pour se parler. La petite clairière est bientôt remplie. Même s’il fait froid, la chaleur humaine nous entoure. Le prêtre approche, monte sur le petit podium et se présente, puis il commence la cérémonie.
Cette cathédrale naturelle est impressionnante. On sent et on entend le vent. Les conifères qui nous entourent sont lourds du poids de la neige qui les recouvrent. La lune se reflète sur le blanc cristallin de la neige et projette une lueur autour de nous. On échange de belles paroles et on chante des chansons de Noël. C’est un vrai partage. Ni trop courte, ni trop longue, cette messe est simplement parfaite pour se mettre dans l’ambiance et apprécier de passer du temps précieux en famille dans un paysage enneigé.
la suite de nos aventures au Québec
prochainement sur Détour Local
↪ le chemin qui mène à la Messe de Noël dans les bois à Breakeyville, Québec
↪ La cérémonie reste assez courte et assez différente des messes traditionnelles
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...