Voici un medley de petites aventures, à la découverte de la richesse des paysages Norvégiens au beau milieu du soleil de minuit. Ces anecdotes de voyage vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’ambiance qui règne dans les pays nordiques en été.
L’avantage quand on est en été dans le grand nord, c’est que le soleil ne se couche jamais. Dès les premiers instants, on a l’impression d’être dans une même longue et interminable journée, entrecoupée de siestes. On se croit presque dans un monde parallèle, tellement l’effet est surprenant. Et ce, sans même parler de la danse constante de la lumière et du paysage gargantuesque des sommets enneigés et des vallées verdoyantes. Le wild à l’état brut, la nature avec ses plus beaux atouts, le soleil de minuit a de quoi vous surprendre en Norvège.
Allez! Ce soir, on le fait. C’est parti.
Il est 23h. On prend les clefs de la voiture et on sort doucement de la maison. Direction Nesna, à quelques kilomètres, afin d’explorer les environs et capturer la lumière unique du soleil de minuit. La route est sinueuse et nous offre une vue prenante sur le fjord Sjona. La musique de l’iPhone à fond dans les oreilles, au volant d’une vieille Volks toute décrépie, on se fait plaisir à prendre toutes les petites routes parallèles qui débouchent sur tout et rien. Cul de sac, petite marina ou énormes maisons pour gens privilégiées, ces détours nous offrent une vue singulière sur les fjords, les montagnes et le soleil de minuit qui s’exprime de tout son long.
Nous sommes fin mai et les sommets des montagnes sont encore enneigés. Autour de nous, quelques petits tas de neige entremêlés de verdure. De colline en colline, on passe rapidement d’un climat à un autre. Le soleil descend doucement sur l’horizon et le ciel continue son changement de couleur. La lumière est plus basse et l’eau des fjords paisibles paraît figée dans la glace. Le contraste entre le blanc des montagnes et le vert de l’herbe est surprenant. On n’a pas l’habitude de voir une herbe si verte avec un paysage de montagne d’hiver. On roulait encore dans la neige quelques minutes plus tôt et nous voilà maintenant dans une prairie luxuriante. Le paysage nous surprend à chaque tournant. Partout, on aperçoit de petites maisons rouges à flanc de montagnes avec vue sur les fjords. La palette de couleur s’agrandit et nous offre le classique norvégien par excellence. Ces maisons peintes de teintes pastels ou de rouges vifs et éclatants, toutes de bois, créent de jolies tâches de couleurs harmonisées à l’environnement naturel.
À la sortie d’un des nombreux tunnels, sans avertir, une horde de rennes nous font la surprise de traverser la route à quelques mètres de nous. Sans gène, ni peur, ils gambadent et s’en vont brouter l’herbe de l’autre côté de la route.
La route continue encore et encore, à travers ces labyrinthes de fjords, mais nous décidons de faire demi-tour. Quelques instants après avoir rebroussé chemin, au bord de la route, on aperçoit deux grands animaux bruns qui broutent à leur aise. Mais qu’est-ce que c’était? Demi-tour, la curiosité l’emporte. Les bêtes sont trop énormes pour ne pas faire le détour. Le moteur arrêté, on sort de la voiture et on marche dans leur direction. Ce sont deux grands orignaux qui nous regardent curieusement. Le temps se fige, la scène s’impose, les secondes prennent places et on s’abreuve de la pureté de ce moment. Puis, entre deux battements de cils, nos deux compagnons s’effacent rapidement vers l’horizon. Notre courte rencontre, avec cet animal majestueux, termine en beauté notre excursion nocturne.
La suite des aventures très bientôt
avec la 2e partie : cabane dans les montagnes...
↪ Contraste des couleurs près de Nesna
↪ Rencontre avec des rennes
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...