La vie sur la route a quelque chose de formidable. Changer de vie. Passer d’un mode sédentaire à celui de nomade. Être libre, être soi-même et découvrir le monde. Ça te dit, curieux?
Cette histoire commença en 2010, en Tanzanie. Arrivée récemment à Dar es Salaam, je me connecte rapidement au site web de CouchSurfing pour rencontrer des gens et pourquoi pas, me faire de nouveaux amis. Quelques heures après avoir envoyé mon message public, je reçois une réponse d’un Québécois, qui vient tout juste d’arriver, lui aussi, mais qui surtout, changera à jamais, le cours de ma vie.
Quelques semaines plus tard, assise dans un fauteuil fait de palettes recyclées, sur une plage de Kigamboni, je discute de mes envies de voyage et de la vie d’aventure dont je rêve depuis toujours, avec ce gars, Maxime, le fameux québécois. Au fil de la conversation, j’apprends qu’il a tout quitté et tout vendu, huit mois plus tôt. Ayant travaillé dans un bureau durant deux ans, il voulait découvrir autre chose et il a décidé d’aller bosser dans l’Ouest canadien pour mettre un peu d’argent de côté et finaliser la vente de sa voiture. Il me parle de ses projets qui résonnent étrangement avec les miens. Vivre au jour le jour, revenir à des valeurs de simplicité, explorer le monde, acheter un van pour faire un roadtrip de la Patagonie au Canada et pourquoi pas, un jour, acheter un voilier.
Après cinq ans de vadrouille commune, avec nos sacs à dos et leurs contenus comme seul bien matériel, un nouveau chapitre de notre vie se dessine. Quand tous nos amis s’installent et achètent leur maison, nous suivons le flot, mais à notre façon. Ce rêve émit du bout des lèvres, sur une plage de Tanzanie, est en train de se réaliser. Voyager en van, camion, fourgon aménagé, camping-car, tiny house. Nous sommes désormais les heureux propriétaires d’un magnifique van Mercedes 207d de 1985. Vintage à souhait, il ne faut pas dire qu’il est vieux, puisqu’il a l’âge de Max, et que lui, Max, n’est pas du tout vieux. Tout beau, tout propre, nous avons baptisé notre van Keekoh et notre projet pour 2016 est de parcourir l’Europe à son bord, en commençant par l’Italie.
Imaginez un instant, transporter sa maison où bon nous semble, tout en étant plus autonome. Trainer notre laboratoire de voyage avec nous, à chaque nouveau lieu qu’on découvre. Rencontrer encore plus de gens et découvrir encore plus de paysages. Apprendre la mécanique, la menuiserie, l’écologie, l’auto-suffisance, avoir notre cuisine avec nous et toutes nos affaires pour faire des bricolages en tous genres. Il semblerait qu’avec l’âge, on ait besoin de plus de confort. Hé hé ! Qui l’aurait cru…
Ayant notre propre moyen de transport, nous pouvons maintenant aller où nous voulons sans devoir suivre les transports en commun. Il nous est facile, aujourd’hui, d’aller découvrir ce « mini riquiqui petit village perdu au milieu de la campagne ». Mais également, nous pouvons enfin redonner aux autres, en embarquant des auto-stoppeurs ou en offrant des trajets de co-voiturage. On peut inviter des amis à souper « chez nous » et pourquoi pas les héberger par la même occasion. Plus indépendants, nous pouvons plus facilement aller à la rencontre des gens, sans avoir besoin qu’ils nous logent.
Nous souhaitons, lors de ce voyage, apprendre de nouveaux savoir-faire et comme toujours, aller à la rencontre des locaux en bossant avec eux sur leurs projets. Un très bon moyen pour s’immiscer dans la vie des Italiens est, apparemment, de faire quelques pas dans leur cuisine. Comme l’Italie est connue pour sa gastronomie et que nous adorons cuisiner, ne soyez pas surpris, si on parle de temps en temps de bouffe.
La suite de nos aventures en van à travers l’Europe
disponible sur Facebook et sur Instagram
↪ La vie sur la route, c’est des moments magiques lors des coucher de soleil
↪ Se garer librement où on le souhaite, passer la nuit au grand air
↪ Grâce à Park4Night, on peut trouver des spots magnifiques pour y passer la nuit
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...