• Max en plein karaoke au The Palms... attention!
  • La plage de Simpson Bay, la moins connue
  • Plage de Simpson Bay et les chaises longues de Karakter
  • Petit arrêt île déserte et snorkeling
  • Alizé à bord du Céline
  • Karakter sur la plage de Simpson Bay, idéal pour le coucher de soleil
  • Le Carnaval de Saint-Martin à Philispburg
  • Toute la population participe lors de la grosse parade du Carnaval à Philipsburg
  • La bouffe du Karakter, tapas style
  • LE classique de Saint Martin c'est l'arrivée des énormes boeing et surtout leur décolage
  • À bord du Céline sur les eaux autour de Saint Martin
  • Le Carnaval de St-Martin en Février pendant un mois
  • Ambiance des Caraïbes, jolies plages, St-Martin c'est l'île qui fait rêver
Travailler à Saint-Martin

L’île a une réputation de destination paradisiaque où l’argent coule à flot pour les saisonniers.

Mais c’était vrai il y a de ça 10 ans, car aujourd’hui l’île arrive à peine à se relever de la grande crise économique américaine.

Du coup, les salaires sont beaucoup plus faibles qu’auparavant, les offres d’emplois moindre et le pourboire moins évidents.

Saint-Martin: le calendrier annuel
  • JAN-FEV-MAR Les Mardis de Grand Case: de 18h tous les mardis animation et artisans dans les rues
  • FÉV-MAR Jeudi de la Marina Royale: Ambiance Jazz & Soul au coeur de Marigot
  • DÉBUT MARS Heineken Regatta: Course de bateaux et attraction majeure de l'île devient pleine à craquée pour une semaine. Les festivités pleuvent de partout.
  • DÉBUT AVRIL Grand Carnaval (Dutch Side): Parades, animations et concerts en soirées, c'est un must pour les yeux et les oreilles
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/yangsterx/tropical/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
 Après avoir passé 7 mois dans notre petit havre de paix à Saint-Martin, voici une petite liste non exhaustive de nos coins favoris.

 

Le Top 5 de Saint-Martin qui vaut vraiment la peine: nos coups de coeur

 

Seul au monde… 

 

1. L’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil

Plage & Resto: Karakter, Simpson Bay

 Une plage sans touriste, une eau turquoise, le sable fin sans gros rochers, des transats gratuits (si on consomme quelque chose), de la musique tendance en trame de fond et une bouffe excellente à prix raisonnable… Bienvenue à Karakter!

Ce petit bout de plage est loué par un sympathique hollandais qui y a installé un vieux bus scolaire qui sert maintenant de bar et cuisine. L’ambiance du Karakter est décontracte, pour le personnel même parfois un peu trop, mais bon vous êtes en vacances. Cocktail découverte différent à chaque jour et bonne liste de jus frais ou smoothie pour vous rafraîchir dans votre nouveau coin de paradis.

On vous conseille, le vendredi soirée Tapas, pour 20$ on vous offre une magnifique assiette de 4 tapas à se partager à deux. Arrivée vers 16h et profitez du meilleur endroit sur Saint-Martin pour admirer le coucher de soleil.

 

The Best Food Ever!!

 

2. Le resto-bar qui a de l’ambiance

Restaurant, Bar & Karaoké: The Palm, Simpson Bay

Manger local à Saint-Martin, sans avoir sa nourriture baignée dans l’huile, c’est possible grâce à un petit resto familial qui ne paie pas de mine vue de l’extérieur. Situé au tout début de la bande de restaurants de Simpson Bay, The Palms est tout simplement The Place To Eat et le meilleur endroit pour ternir sa réputation au karaoké.

Greg et ses parents, maman en cuisine, papa qui aide dans la salle, vous accueilleront ici comme des rois. La nourriture est tout simplement délicieuse et les prix tout à fait abordable. Peu connu des touristes, ce resto est très apprécié des locaux. Petite salle à manger, ambiance amicale et service irréprochable. Après y avoir gouté, vous voudrez certainement y retourner. On vous conseille la pièce de viande, vous allez tout simplement tomber de votre chaise. Remplit de saveurs, tendre à souhait, servi d’une sauce, oh mon dieu la sauce!!! vous ne pourrez plus vous arrêter.

En soirée, l’ambiance change du tout au tout et vous avez le droit aux performances musicales de vos comparses dans un des karaokés les plus courus de l’île. Oubliez les karaokés bruyants et impersonnels, ici on chante toujours entre amis.  

 

Roadtrip de plages…

 

3. Les plages immanquables de l’île

Saint-Martin est reconnu pour la qualité et surtout la diversité de ses plages. Il est possible de revenir année après année et de découvrir encore des nouvelles plages. Afin de bien vous initier aux différentes plages de l’île nous vous avons sélectionnées les incontournables pour une première visite. Sortez votre crème solaire!  

La Divertissante: Maho Beach

Le Classique avec un grand « C » de Saint-Martin, c’est la plage de Maho Beach. De nom, elle vous dit surement rien, mais vous avez probablement vu un vidéo ou des images de cette plage particulière. En gros, elle est littéralement collée à la piste d’atterrissage du côté Néerlandais qui y accueille des gros avions mastodontes internationales tel ceux d’AirFrance et de KLM.

C’est vraiment impressionnant, malgré que la plage en soit n’est pas indispensable. Le mieux est d’y venir un mercredi (à confirmer avec les arrivées et les départs de l’aéroport Princess Juliana) en début d’après-midi pour y voir atterrir le gros KLM à partir du resto-bar Sunset Beach Bar. Si vous êtes courageux, vous pourrez vous accrocher aux grilles lors du départ des avions, quelques heures plus tard. Attention à votre coiffure et surtout agrippez-vous bien à la clôture, ça déménage! Malgré l’aspect superficiel et le manque de calme de l’endroit, le tout reste divertissant et unique en son genre.  

 

La Chic: Baie Longue

Le Lonely Planet la considère comme une des plus belles plages du monde. Elle est bordée par l’hôtel le plus chic de l’île, Le Samanna. Si vous voulez passer une journée à la plage, sans trop abuser sur l’alcool, car excessivement hors de prix, la plage de Baie Longue c’est votre choix idéal. Il ne faut pas hésiter à payer les 10$ par personne, afin d’obtenir une chaise longue avec un énorme coussin beaucoup trop confortable, un palapa très apprécié avec le soleil de plomb, une serviette et une bouteille d’eau, plus un accès gratuit à la piscine. Outre les prix fastidieux, quasi ridicule de l’endroit, vous pourrez profiter d’un calme exemplaire dans un lieu paradisiaque. La plage est longue, quasi déserte dans sa grande majorité et plusieurs accès à l’eau vous permettre d’y passer la journée sans problème.  

 

Les Naturelles: Happy Bay / Friar’s Bay

Ce duo de plages situé du côté français vous offre un style plus roots avec moins de chi-chi. Pour vous rendre, il faut se rendre d’abord à Friar’s Bay pour y garer la voiture. Profitez-en pour manger un bout à la manière locale dans le resto chill-rastaman Kali’s Beach Bar et vous amuser dans les fortes vagues très divertissantes. De ce côté de l’île (côté Est), la mer est plus tumultueuse et le vent beaucoup plus présent.

Pour vous rendre à Happy Bay, il faut marcher de l’autre côté de la colline (demandez à un local, il connait le chemin) afin d’arriver dans un havre de paix et de liberté. Il n’y  a aucun restaurant ou bar sur la plage d’Happy Bay, ce qui la rend très intéressante pour ceux qui sont à la recherche du silence absolu. Il faut cependant prévoir chaise, serviette, boissons froides et parasol, afin de rendre votre expédition agréable.  

 

La Classique: Baie Orientale

Si vous vous aimez les belles plages, animées, avec les interminables transats, un bon choix de restaurants et d’activités sportives, la plage de la Baie Orientale vous comblera de bonheur. Plus classique en son genre, elle reste une des plus populaires de l’île.

Petit avertissement, si vous franchissez la montagne de roches, il se peut que vous vous sentiez trop habillé pour la circonstance. Une partie reculée de la plage de Baie Orientale est en effet nudiste, vous serez averti.  

 

Apportez votre popcorn et votre vin…!

 

4. Le truc gratuit et tout à fait romantique

Activité de soir: Cinéma en plein air à Porto Cupecoy

Tous les lundis, à 19h, installez-vous confortablement dans des chaises longues et profiter gratuitement de la projection d’un bon film primeur en plein air sur la place centrale de Porto Cupecoy. Porto Cupecoy c’est un mini quartier aux allures vieillotte qui a été conçu de toute pièce pour les appartements des alentours. La place est ouverte aux publics, malgré ses apparences à l’entrée. Notre conseil, car l’événement prend en popularité, c’est de venir dans les environs de 18h30 pour y réserver votre place. Apportez-vous une bouteille de vin, du pop-corn ou autres petits plaisirs de la vie et profitez de l’ambiance bucolique.  

 

Open bar et des souvenirs pleins la vue

 

5. L’activité qui vaut la peine de s’offrir

Activité de jour: Journée en catamaran sur le Céline, Simpson Bay

Neil et Tamara offre une journée de catamaran à bord du Céline, snorkeling, nourriture et boissons inclus pour 130$ par personne. Ça reste un certain budget, mais on l’a fait et on a vraiment adoré! À l’arrivée sur le bateau un superbe petit-déjeuner: croissant, pain, fruit frais, yaourt vous sera servi pendant que le bateau sort doucement du lagon.

On navigue ensuite tranquillement jusqu’à l’ile de Tintamare, réserve naturelle protégée, avec les voiles (si le temps le permet). Les masques et les tubas sont déjà préparés et il ne vous reste plus qu’à plonger à la découverte des tortues et des poissons pour finalement rejoindre la plage. Tout le monde bien arrivé sains et sauf sur la plage, Neil (le capitaine) y dépose des parasols et boissons en attendant que le repas de midi soit prêt. Accessible seulement par bateau, ce petit coin de paradis vous en mettra plein la carte postale. De retour sur le bateau, on y mange une délicieuse paella accompagnée de diverses salades, de ribs et d’autres victuailles cuites à même le bateau.

Tout au long de la journée, Tamara (l’hôtesse / barmaid / serveuse) remplira votre verre en fonction de vos envies du moment. Cocktail, vin, bière, jus, elle s’occupe de ses passagers avec soin. Sur le chemin du retour, on s’arrête tout près du Créole Rock, pour une nouvelle séance de snorkeling. Le rocher est fort connu sur l’île pour la diversité qu’on peut y voir sous l’eau. Puis, dernier arrêt sur la magnifique plage quasi déserte de Happy Bay, pour un petit bain de boue afin de rendre votre peau des airs de jeunesse.

Personnel super sympathique, ambiance festive, musique diversifiée toute la journée et surtout point de vue différent de Saint-Martin, cette activité, malgré son coût associé, en vaut vraiment la peine.

Alors, c’est pour quand un petit séjour vacances dans les Caraïbes!?

 La suite de nos aventures sur Saint-Martin
à suivre sur Détour Local

Ne manque pas ça…

 

Petit arrêt île déserte et snorkeling
↪ L’île de Tintamarre au nord de Saint-Martin est accessible seulement en bateau

La plage de Simpson Bay, la moins connue
↪ La plage de Simpson Bay est la moins connue de Saint-Martin, tranquille à souhait et simplement magnifique

Max en plein karaoke au The Palms... attention!
↪ Maxime en pleine prestation karaoké au The Palms

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This