Montagnes et volcans, grande biodiversité naturelle, snorkeling et plongée sous-marine, rafting et surf. Avec ses longues côtes donnant sur l’océan Pacifique et l’Atlantique, les aventuriers trouveront de quoi s’occuper.
Le Panama, c’est à découvrir!
Le Panama fait partie de ces pays dont je ne savais pas grand chose. J’avais une image de sa capitale, Panama City qui, à ce qu’on disait, ressemblerait à un petit Miami, mais sans plus. Et je dois dire que je n’étais pas plus emballée que ça à l’idée de visiter ce pays. Sans être à éviter, sa réputation ne me disait guère.
Étant sur la fin de notre aventure en Amérique Centrale, j’étais déjà plus occupée à préparer notre arrivée prochaine au Québec que de m’extasier sur les choses à faire et à voir au Panama. Mais il nous fallait terminer en beauté cette année en Amérique Centrale et profiter au maximum de ces derniers instants au chaud, avant de retourner vers un pays beaucoup, beaucoup plus froid. Parfois, le voyage, c’est bizarre. C’est quand on s’attend le moins du monde à une destination, qu’elle nous surprend.
N’ayant pas de guide touristique en main, je suis partie à la pêche aux infos en ligne pour apprivoiser et comprendre ce nouveau et mystérieux pays. Encore peu développé au niveau touristique, le Panama commence à faire doucement, sa place aux côtés de son voisin très connu, le Costa Rica. Le tout, grâce à ses plages immaculées, sa jungle luxuriante ainsi que ses montagnes et exploitations de café et de chocolat qui font leur marque de plus en plus sur le marché.
Je dois bien avouer que tout ça m’a impressionné, surtout après avoir vu des photos à m’en décrocher la mâchoire. Quelques jours avant d’arriver au Panama, j’avais finalement, vraiment hâte d’y aller et de le découvrir à notre façon.
Que faire, que voir au Panama ?
Le Panama fait beaucoup parlé de lui pour son connu et reconnu canal de Panama. Mais ce pays vaut également le détour pour ses îles paradisiaques, qui sont vraiment… paradisiaques!
#1 Dans la mer des Caraïbes, on retrouve les îles Bocas Del Toro, l’isla grande, non loin de la ville de Portobello ainsi que l’archipel magnifique des San Blas. Petites îles aux plages de sable blanc et au rythme des caraïbes. C’est littéralement à ne pas manquer, malgré son recul de la capitale. Sur la côte pacifique, il y a l’île Coïba, un genre de mini Galapagos, les îles Las Perlas ainsi que Taboga qui vaut une journée ou deux de farniente.
#2 Le centre de pays est encore peu développé mis à part la région montagneuse et fraîche de Boquete ainsi que la petite région de El Valle qui commence à faire sa place dans la niche touristique, nature et découverte. Cette région est remplie de petit bed&breakfast, qui vous permettent de prendre le temps de travers ce long pays d’Amérique Centrale.
#3 On peut également aller à la rencontre de tribus indigènes comme les Kunas dans les îles San Blas ou encore les Emberas dans la province Darien. Reculés de tout, sur votre petit bout d’île garni de hauts palmiers, vous pourrez y vivre à la Robinson Crusoé. Détente assurée.
Le Panama se traverse en longueur sur la très bonne route qui traverse les Amérique, la Panaméricaine. Le pays reste tout de même très long et les distances peuvent être assez fastidieuses. La location de voitures est possible et fiable, mais vous pouvez également facilement et à moindres frais utiliser le réseau de d’autocar qui est très bien développé.
On peut également prendre des taxis privés pour arriver plus rapidement à destination, mais le budget fait parfois mal. Tandis que l’avion est aussi très prisé des touristes de plus haut de gamme, qui désirent sauver du temps, car ils ne viennent que pour quelques semaines. Pour découvrir les quatre coins et recoins du Panama sans perdre de temps dans les transports, l’avion offre une grande flexibilité et est très bien desservit en région.
Le Panama a été une très belle surprise. Sur le petit mois que nous y avons séjourné, nous avons eu la chance de vivre deux semaines dans les îles Bocas Del Toro, avec un échange dans un magnifique petit hôtel sur l’île Colon. Des plages vierges, des singes hurleurs qui vous réveillent le matin et un paresseux qui mange paisiblement dans les arbres devant la terrasse du petit-déjeuner, tout ça gratuitement, en échange de notre temps, que demander de plus ?
Lire l’article:
Travailler dans un bed & breakfast au Panama
Avec notre habitude plutôt lente et axée sur faire des belles rencontres, on a ensuite eu l’opportunité d’être hébergé chez Nadège et Christophe, un couple français, fraîchement installé à Santa Clara, au bord de l’océan pacifique. Ils nous ont offert l’hébergement en échange d’un peu d’aide pour leur site web et de nos conseils et impressions sur leur nouveau bed&breakfast VILLA BOTERO BY CASA MOJITO . Une très belle rencontre spontanée qui nous a fait du bien. Apprendre à faire des croissants, manger du bon poisson frais grillé au barbecue accompagné de bon vin, on s’est régalé autour de délicieux repas partagés par de belles conversations sur l’expatriation et ses réalités.
Deux petits arrêts par Panama City, nous ont agréablement étonné. La vieille ville, le Casco Viejo, est charmante, pleine de petits restaurants sympathiques, de micro-brasserie et de beaux monuments. On ne s’attendait pas du tout à ça. Mignon comme tout, il faut prendre un peu de temps pour s’imprégner de la grande capitale du Panama.
Et on a terminé le séjour par les incroyables, et incontournables, îles San Blas, un vrai joyau dans la mer des caraïbes. Des petits îlots dont on peut faire le tour en 10 minutes à pied, quelques cabanes en bambous sur la plage de sable blanc pur et une eau cristalline remplie de poissons multicolores et d’étoiles de mer. Je pensais que c’était seulement dans mes rêves que des endroits pareils existaient. Et non, ça existe vraiment!
Lire l’article:
Dormir sur une île déserte dans les San Blas au Panama
La suite du Panama
à découvrir prochainement sur Détour Local
Ne manque pas ça…
↪ Cayo Hollandes, petite île paradisiaque dans les San Blas
↪ Playa Bluff à Bocas del Toro, on se croyait seul au monde
↪ Bocas del Toro et Isla Colon en particulier offrent des havres de paix et de bonne bouffe succulente…
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...