• Hansa, la bière norvégienne très, TRÈS chère
  • Même les feux de circulation sont vintages à Oslo - Norvège
  • Le bar universitaire tout droit tiré de That's 70's Show, il n'y a pas plus vintage
  • Même les buildings ont l'impression d'être resté figé dans le temps vintage à Oslo
  • Avouez qu'il n'y a pas plus vintage pour traverser la rue à Oslo...
  • L'architecture de la ville est tout simplement sublime. Oubliez les musées, la ville d'Oslo en est une en soit.
  • Vue du balcon de notre amie Tiril à Oslo - Norvège
  • Une autre magnifique cliché des parcs de la capitale norvégienne
  • Le style norvégien par excellent, vintage à souhait...
  • Premier repas chez notre amie Tiril à Oslo
  • Décoration tout de blanc chez notre amie Tiril à Oslo
  • Maison Ikea, Oslo - Norvège
  • L'heure du thé avec une bonne gaufre et du brown cheese
  • Cabine vintage au centre-ville d'Oslo, Norvège
  • Avouez le style hipster....!
  • Magnifique végétation dans les parc de la capitale d'Oslo en Norvège
  • Petite forteresse à visiter à Oslo.
  • Vieux port tout près de Aker Brygge animé en soirée
Saviez-vous que?

Après 18h le soir et tous les dimanches, il est impossible d’acheter de l’alcool dans les super marchés de Norvège.

Planifiez vos soirées à l’avance…

5 choses à ne pas manquer à Oslo
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/nobodye/the-apple-of-my-eye/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
Départ de Bruxelles,
direction le Grand Nord et Oslo.

On a eu envie de partir à la découverte de ce pays froid, beau, sain, aux lacs majestueux, aux fjords grandioses et à la nature luxuriante. Oslo, première étape d’une aventure norvégienne qui nous en fera voir de toutes les couleurs et qui nous mènera littéralement on top of the world (sur les toits du monde).

 deco_oslo

L’arrivée dans la Capitale, Oslo – Norvège

Après quelques heures de vol low cost serrés comme des sardines les uns contre les autres et avec un court transfert en train de banlieue (la tradition des low cost européen, puisque les aéroports desservis sont souvent à l’extérieur des grands centres), nous voilà arrivés dans la belle capitale norvégienne, Oslo. Le genre de ville où il est difficile de savoir à quoi s’attendre, car on ne la connait pas beaucoup.

Tiril, une amie rencontrée en Tanzanie, est venue nous accueillir à la gare. Après les politesses de bienvenue, on a vraiment besoin de manger un bout, car dit low cost, dit aussi aucun repas à bord. On se laisse alors tenter par les fameux hotdog norvégien, le Pølse, genre de spécialité, ou plutôt commodité répandue, de la Norvège. Seulement le nom me donne envie d’en essayer un. Paul-sse. Trop drôle! On trouve pleins de petits vendeurs de pølse à chaque coin de rue. Un peu à la manière d’un fritekot belge ou d’un snack à patate frites au Québec. Rien de spécial en soi, le pølse c’est une saucisse genre knaki offerte dans un petit pain brioché. On se fait une première idée du prix de la vie, et ici, en Norvège, c’est beaucoup, beaucoup plus cher qu’en Belgique (49K = 6€ = 9$). Il va falloir surveiller le budget.

 
En route pour l’appartement de Tiril dans le quartier de Grünerløkka, nouveau lieu branché des jeunes artistes. Notre amie habite dans un joli petit appartement tout peint en blanc avec de beaux meubles Ikea en bois clair, très scandinave et très cosy. À peine arrivés, la tradition l’oblige, Tiril nous prépare des gaufres, le goûter commun en Norvège servi avec de la confiture ou du fromage. On fait alors la découverte du brown cheese, un fromage de couleur étrangement brun à saveur de caramel.

deco_tine

Le Brunost Norvégien

On apprendra plus tard, que ce fromage provient des déchets de la fabrication de fromages. Il est normalement réservé aux animaux dans nos pays, sauf qu’ici et dans d’autres pays scandinaves, ils se travaillent avec du caramel et ça donne du brown cheese. Outre sa couleur a priori un peu étrange pour du fromage et si on oublie rapidement ses origines, le goût est agréable et accompagne à merveille une bonne gaufre norvégienne.

Ces petites gaufres en forme de fleur, faites maison et avec amour, sont tout simplement délicieuses. Nous voilà fins prêts pour partir à la découverte des environs. 

Oslo, la ville du vintage et des hipsters

Nos premières impressions de la ville sont très positives. C’est joli, c’est propre, mais surtout le quartier où nous logeons est rétro à souhait. Tous pleins d’anciens bâtiments industriels ont été réhabilités en appartements un peu chic et ça donne un style années ’80 à la ville. À Oslo, même le tram semble sortir d’une machine à remonter le temps. Peut-être que les trucs ne vieillissent pas aux mêmes rythmes que chez nous, parce qu’il fait tellement froid ici en Norvège? Qui sait!

Marcher dans la ville d’Oslo, c’est vraiment agréable. Chaque quartier à un style légèrement différent des autres, une ambiance unique, un je-ne-sais-quoi qui nous donne envie de continuer à marcher pendant des heures. Dans l’ensemble, Oslo reste très vintage et vieillot, mais entretenu à la perfection. L’architecture est particulière et rappelle un temps ancien, plus simple où tout allait moins vite. La ville d’Oslo elle-même, c’est un peu, en soi, un musée à ciel ouvert. 

deco_aker_brygge

On rejoint le vieux port, où l’on découvre le style innovant de leur nouvel Opéra. Comble architectural et havre de la transmission sonore, ce petit chef-d’oeuvre est un lieu de rencontres importants de la ville d’Oslo. Les gens s’installent sur le toit ou sur la place centrale pour prendre leur pique-nique ou discuter entre amis, avec la mer du Nord qui s’étend à l’infini en toile de fond. C’est notre premier contact avec l’eau et on ne s’était pas rendu compte qu’elle était si omniprésente. L’autre facette d’Oslo, c’est cette proximité avec la mer, comme le reste de la Norvège d’ailleurs. Le centre-ville navigue entre un doux mélange de rustique et une petite touche marine, entre vintage et tendance, c’est un secret citadin bien caché d’Europe. L’exemple par excellence est le ravissant quartier de Aker Brygge et ses innombrables terrasses, restaurants, galeries d’art et boutiques branchées. 

 

Le Snuff, c’est quoi ca?

En soirée, on est invités chez des amies de Tiril pour le souper. Encore une fois, l’aménagement de l’appartement est impeccable, vintage et hipster. Tout dans l’appart est tendance, même leur désordre semble tout droit sorti d’un magazine déco. Le tout va jusqu’à leur style vestimentaire en vogue, rétro, mais dernier cri. Leur coupe de cheveux est audacieuse et surtout ils pratiquent l’utilisation populaire du snuff.

deco_snuff

La cigarette ici, à Oslo, c’est du passé en terme de tradition sociale jeune et branchée. On préfère de loin se mettre un morceau de tabac, préalablement compartimentés ou en vrac, sous la lèvre et laisser la nicotine s’imprégner directement dans notre gencive. Ne soyez pas surpris si, en plein milieu d’une conversation avec votre comparse norvégien, il sort un truc blanc de sa boîte métallique vintage, tout en continuant de vous parler, et qu’il s’enfile le tout sous la lèvre, avec grande élégance, pour y laisser une grosse bosse, comme s’il voulait vous faire rire. Vous vous rappelez surement de ce moment, quand vous étiez gamins, et que vous vous enfiliez un maximum de raisins dans votre bouche pour faire rire la famille et bien c’est la première image qui m’est venue en tête. Ah la mode, on ne rit pas avec ça!

 

Compte rendu de la ville d’Oslo

Oslo est plus que seulement une ville de passage vers les autres lieux touristiques de Norvège. Elle reste une destination où il faut prendre le temps de s’y imprégner et d’y découvrir les subtilités. Outre le choc initial des prix faramineux, la ville regorge de beautés et merveilles uniques en leur genre. Avec un logement moins dispendieux via CouchSurfing ou même  airBnB, prenez l’occasion de saisir le pouls de cette capitale du Nord. Le musée Munch, les statues du parc Vigelandsparken, le musée des Vikings et la forteresse d’Akershus ne sont que le début accessible à tous. Car Oslo possède un rythme et un chic à part, qui mérite de s’y attarder plus longtemps. Elle est certainement belle aux premiers contacts, mais elle dévoile ses plus beaux atouts que si vous vous donnez la peine de la comprendre dans ses moindres détails.

 

La suite des aventures, c’est par ici…
Direction le Nordland en train…

 
Voici un interlude visuel (à la demande générale)

L'architecture de la ville est tout simplement sublime. Oubliez les musées, la ville d'Oslo en est une en soit.

Vieux port tout près de Aker Brygge animé en soirée

Même les buildings ont l'impression d'être resté figé dans le temps vintage à Oslo

Le bar universitaire tout droit tiré de That's 70's Show, il n'y a pas plus vintage

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

Recette Express
Gaufres Norvégiennes
Pour 4 pers
Imprimer
Prepa
5 min
Cuisson
3 min
Total
8 min
Prepa
5 min
Cuisson
3 min
Total
8 min
Ingredients
  1. 1 litre de lait
  2. 1 litre de farine
  3. 3 oeufs
  4. 1 cs sucre
  5. 1 cc sucre vanillé
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Huiler votre moule à gaufre puis quand il est bien chaud, y verser une louche de la préparation. Attendre jusqu'à ce que la gaufre se décolle d'elle même quand vous ouvrez le moule.
Astuces de pro
  1. Pour bien réussir sa gaufre, il faut que le moule soit très très chaud.
Détour Local http://detourlocal.com/

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This