• Un petit tabouret est pratique en tout temps et en tous lieux
  • Les rideaux isolants nous permettent de gagner de précieux degrés lors des soirées/nuits froides
  • Une petite bouteille de propane de rechange, nous permet de ne jamais "réellement" tomber en panne de gaz
  • Les lumières au LED avec l'interrupteur intégré, c'est le moyen le plus simple et efficace pour s'éclairer
  • Multi-prise usb sur un transformateur 12v van aménagés
  • On veut des crochets, tous pleins de crochets lorsqu'on aménage son van soi-même
  • Petits trucs et astuces de la vie en van. Voyage, roadtrip et vanlife.
La vanlife

L’évasion en van et fourgon aménagé semble faire rêver de plus en plus les jeunes de notre génération. En quête d’aventures, de sauvage, de plus lent, les adeptes de ce mode de vie et de voyage redonnent un coup de jeune sur cette pratique nomade. 

Liens intéressants sur la vie en van

En entrant votre adresse email ci-haut, vous recevrez une fois par mois (en moyenne) notre newsletter avec du contenu inédit au site Web.

Vous confirmez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription au bas des courriels qui vous seront envoyés ou en nous contactant à info@detourlocal.com

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
Mais quelle bonne idée !

Voilà un peu plus de deux ans que nous sommes les fières propriétaires d’un van aménagé, notre Keekoh mobile. Et bientôt 6 mois que nous vivons/voyageons à son bord en continu.

Nous nous étions dit que nous voulions d’abord tester son aménagement initial avant de nous lancer dans les grands travaux de rénovation. Histoire de nous rendre compte de ce qu’il fallait améliorer, changer, modifier. Et voilà, deux ans plus tard, on arrive presque au bout des travaux. Il nous reste encore la salle de bain à faire et quelques petites finitions par-ci par-là, mais nous sommes assez satisfait de notre petit cocon douillet.

Avant de vous présenter chaque partie du van comme il se doit dans un article suivant, voici déjà quelques petits détails qui nous facilitent la vie chaque jour. Si vous aussi, vous pensez un jour vous lancer dans l’aventure camping-car, van, fourgon aménagé ou autre, ses petits trucs pourraient vous être utiles.

Se faciliter la vie en van

#1. Des vélos pliables

beixo vélo pliables van camping car

Presque indispensables, vous remarquerez rapidement que beaucoup de « vanlifers » voyagent avec des vélos. C’est super pratique pour partir explorer les alentours et rejoindre le centre-ville ou une jolie plage lorsqu’on a dû se garer un peu plus loin. Comme mentionné dans un article précédent, ce n’est pas toujours simple de trouver un stationnement avec un van en pleine ville et encore moins pour y passer la nuit. Il est souvent plus aisé de se stationner un peu en dehors, dans un coin tranquille. Avoir des vélos prend alors tout son sens. Que ce soit pour aller faire quelques courses sans devoir déplacer le van ou simplement pour se balader, on adore utiliser nos vélos. À plusieurs reprises, ils nous ont permis de découvrir des endroits qu’on n’aurait jamais atteint à pied et qui n’étaient pas accessible avec le van.

Dans notre cas, n’ayant pas de porte latérale, nous ne pouvons entrer dans le van que par la porte arrière, en dehors des deux portes avant. Nous avons donc choisi des vélos pliables pour maximiser l’espace, car nous avons installé une boite de rangement sur l’autre porte arrière. Sans oublier, que le fait d’avoir des vélos pliants nous simplifie la vie quand on veut prendre de temps en temps les transports en commun. Nous avons eu la chance de faire un partenariat avec l’excellente marque de vélos pliables Beixo. Sans chaîne, ces vélos à cardans sont solides et faciles d’utilisation. Nous en sommes vraiment contents !

#2. Escabeau pliant

banc pliant van aménagée siège

Encore du pliant me direz-vous, et bien oui ! Dans un petit espace comme un van, on aime tout ce qui se plie, prend le moins de place et qui a plusieurs fonctions.

Cette petite marche pliante, sorte de mini escabeau est utile en permanence. Premièrement, pour grimper dans notre lit qui se trouve dans la rehausse du van. N’ayant pas de place pour mettre une échelle fixe, nous avons opté pour l’option escalade des comptoirs de la cuisine et pour l’instant, ce petit escabeau nous sert de première marche.

Ensuite, lorsque Max doit réparer quelque chose dans le van, ce qui arrive régulièrement (!!!), il l’utilise pour s’asseoir et être plus confortable.

Dans mon cas, je l’utilise pour atteindre des affaires placées en hauteur, dans notre « grenier ». Nous nous en servons aussi comme petite table d’apéro lorsque nous nous installons dehors. Bref, c’est vraiment un « must have » lorsqu’on vie dans un van !

#3. Des rideaux isolants

rideaux isolants froid chaud diy van fourgon

Notre beau van Keekoh est doté de nombreuses fenêtres. Merveilleux lorsque nous passons la journée à l’intérieur, c’est par contre beaucoup moins agréable lorsque le soir tombe et qu’il fait froid ou en été, quand le soleil tape directement sur les vitres et que le van se transforme en serre tropicale. Que ce soit la fraîcheur ou la chaleur, on les sent pénétrer directement par les fenêtres et plus particulièrement celles de l’avant du véhicule qui sont en simple vitrage. On a commencé par fabriquer des rideaux en couverture de laine, mais ils étaient vraiment trop épais, trop lourds et ils ne se pliaient pas facilement.

Après plusieurs essais et erreurs, on a finalement opté pour des rideaux en trois couches. Une couche de type couverture de survie en aluminium, qui reflète les rayons du soleil, une couche d’isolant thermique qui garde la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur et enfin une couche d’un beau tissu pour l’esthétique.

Après un été caniculaire en France, on est très satisfait de nos rideaux. Il faisait évidemment chaud à l’intérieur, mais quand on les ouvrait en les roulant pour repartir sur la route, on voyait vraiment la différence et surtout leur efficacité. Il fallait quasi faire attention de ne pas se brûler en touchant la partie aluminium et une fois ouverts on sentait directement la chaleur pénétrer dans le van.

On voit également leur bon fonctionnement durant ce début d’hiver dans le sud de l’Espagne et du Portugal, quand on se réveille avec 14 à 18°C à l’intérieur du van alors que la température est descendue à 4°C dehors durant la nuit. Nous en sommes donc assez satisfaits, surtout pour du fait-main.

#4. Porte manteau

crochets vanlife diy

Règle général en voyage et surtout quand on voyage en van, on n’a jamais assez de portes manteau! Chaque fois qu’on va dans un hôtel ou un AirB&B, on se fait la réflexion, surtout dans les salles de bain. Donc, dans Keekoh, on a décidé d’en mettre suffisamment, voir trop et au final, c’est vraiment super pratique. Pour pendre les manteaux, les pulls, nos vêtements avant d’aller nous coucher, nos serviettes, le porte-bébé, etc… Ils permettent de conserver ce petit espace qu’est le van, mieux rangé au jour le jour.

#5. Prises USB

usb multiprise internationale vanlife digital nomad

Dans l’ère du numérique, avec tous les appareils que nous devons recharger tous les jours, nous avons opté pour l’installation de prises USB à même nos multi-prises normales. Ces dernières nous les avons choisies internationales, car on a plusieurs appareils avec une prise canadienne et d’autres belge. Super pratiques, ça nous permet de recharger pleins d’appareils en même temps, sans avoir à trainer de nombreux adaptateurs. Reste à trouver une solution pour tous nos fils qui trainent !

#6. Une mini-bouteille de gaz

bouteille rechange propane butane van amenagee

Un petit extra, la bouteille de rechange, n’est pas indispensable, mais toujours utile. Nous avions encore une petite bouteille de gaz du temps de nos voyages en sac à dos que nous avons pris dans le van pour le jour où notre grosse bouteille de gaz serait vide. Et elle nous a déjà servie plusieurs fois.

Qu’on est content de l’avoir lorsqu’on est en pleine préparation de délicieuses pâtes carbonara ou d’un café/thé matinal par une journée moche, pluvieuse et froide et que bam!, il n’y a plus de gaz dans la grosse bouteille. Ca permet de terminer la cuisson du repas et de faire le café du matin avant d’aller en acheter une nouvelle. Pratique Cédric!

#7. Des lumières en LED

led van fourgon lampe economie

C’est un petit plaisir que d’être le soir dans son van, avec tous les rideaux fermés, au chaud et d’avoir une belle lumière douce, bien répartie, qui ne vide pas nos batteries en une soirée. En ayant changé toutes les ampoules hallogènes pour des LEDs, on a pu doubler le nombre de lampes tout en consommant moins qu’avant. Ça nous a permis de bien réfléchir où on voulait de la lumière et comment l’installer pour que ce soit vraiment agréable, sans devoir se sentir dans la semi-pénombre le soir venu. Attention à bien acheter des lampes LED 12 volt et d’avoir l’interrupteur intégré. C’est toujours plus facile quand on cherche à s’éclairer sans se lever !

Alors, tu te sens prêt pour une vie plus nomade en van aménagé ?

La suite de la découverte de notre van Keekoh
et un nouveau site web en ligne sous peu, c’est promis.

Ne manque pas ça…

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

En entrant votre adresse email ci-haut, vous recevrez une fois par mois (en moyenne) notre newsletter avec du contenu inédit au site Web.

Vous confirmez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription au bas des courriels qui vous seront envoyés ou en nous contactant à info@detourlocal.com

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This