• Saveurs de la Clusaz, France
  • 1. L'arrivée
  • 2. Le Pic-nic
  • 3. Le Gouter
  • 4. Le Diner
  • 5. Le Digestif
  • 6. La Petite Douceur
Idée repas d'hiver

Quand on a le goût d’un bon repas d’hiver, rien de tel que d’une bonne tartiflette. Pommes de terre, lardons, oignons, crème et bien sûr le reblochon. Découvrez une recette simple et facile (ci-dessous, colonne de droite ↓) pour profiter de tous ces bons plaisirs montagnards.

À ne pas manquer
  • De passage à La Clusaz, ne manquez pas de goûter aux spécialités de la célèbre Chocolaterie Morand où Alizé a travaillé durant 5 mois.
notre choix musical
pour cet article
http://8tracks.com/jakobx/indie-listening/player_v3_universal

2014 Canadian Weblog Awards winner
NOS AVENTURES EN LIVE
VIA FACEBOOK
LIKE NOTRE FAN PAGE
 La France, on y mange si bien !

La baguette croustillante, les fromages bien puants, le bon vin et les croissants.

Rien de tel que de passer un hiver dans les alpes savoyardes pour y profiter du savoir-faire culinaire français. Voici un petit aperçu savoureux de notre saison dans les montagnes savoyardes.

Attention! Cet article ouvre l’appétit, vous serez prévenu…

deco_gastronomie

Quand les montagnes sont recouvertes de neige et que la température avoisine les 0° on a envie de manger quelque chose de chaud, de goûteux, de réconfortant et de bien dégoulinant. Ce soir, ce sera une bonne fondue au fromage accompagné de vin blanc, un classique mais c’est tellement bon. Et le comble du classique, c’est quand on la déguste dans un petit chalet tout décoré de bois avec un feu ouvert. J’ai l’impression d’être une vraie montagnarde. Un vrai régale. À la fin du repas, sur les conseils du serveur, quand il ne reste qu’un petit peu de fromage dans le caquelon et pour éviter que le fromage ne brûle et ne colle pas au fond, on y met un jaune d’oeuf, du kirch et tout le reste de pain, avant de bien mélanger l’ensemble et de déguster. C’est une technique géniale pour remplir avec classe notre peu d’appétit restant.

Le Diot

La Haute Savoie c’est aussi LE diot au vin blanc. Cette grosse saucisse artisanale a un goût d’autrefois. Bien robuste, délicieuse et généreuse, elle est généralement accompagnée de ses acolytes, les crozets (petites pâtes délicieuses de formes carrés). Le tout apprêté sous forme de gratin ou en tartiflette. C’est une cuisine franche, rustique et tout simplement délicieuse.

Et qui dit fondue, dit raclette, mais pas une raclette comme on en mange chez moi en Belgique, avec une pierrade au-dessus. Non, ici mesdames et messieurs, on mange de la vraie raclette, qui se racle. On prend un demi-fromage de quelques kilos, on l’embroche sous un élément chauffant, on patiente pour qu’il fonde légèrement et on racle. Accompagné de pomme de terre et de charcuterie c’est un doux festin festif.

Et que dire de la fameuse tartiflette. Pommes de terre, lardons, oignons, crème et bien sûr le reblochon. Mmh le fromage bien fondant qui gratine au four. C’est la version cochonne de la lasagne. Rien que du gras, rien que du bon, laissez-vos papilles s’amuser et détacher votre ceinture. 

 

Chocolaterie Morand France La Clusaz

On a également eu l’occasion de gouter, à maintes reprises, à un nombre faramineux de petites douceurs, grâce à mon boulot dans une chocolaterie pâtisserie.

 

◗ La galette des Rois de chez Morand me fait encore saliver. Tiède, moelleuse et tendrement beurrée, on comprend bien que cette galette est faite avec amour.

 

◗ Les bugnes sont une spécialité savoyarde. Tendre petit beignet avec une légère saveur d’orange, ils se mangent sans fin, pendant la période du carnaval (vacances scolaires d’hiver en Europe).

 

◗ Les incontournables macarons, ils sont tendances avec leur coque croquante remplie de confiture ou de crème au beurre parfumé.

 

◗ Ma grande découverte, le Paris-Brest. Semblable à un éclair au chocolat, c’est un délicieux mélange de pâte à choux, mais remplacée à l’intérieur par une crème au beurre praliné.

 

◗ Et que dire du chocolat! Monsieur Morand peaufine secrètement un mélange parfait des meilleurs cacaos dénichés à travers le monde, pour nous offrir un orgasme de parfums, de goûts et de saveurs qui font voyager nos papilles. La fusion entre la délicatesse de ses accompagnements, tant fruités que salées et la force de son chocolat, se déguste lentement, les yeux fermés, afin de se concentrer sur l’événement principal.

 

Après cinq mois passés à déguster tant de bonnes choses, on pourrait croire facilement à une certaine accumulation de kilos. Mais c’est sans compter les nombreuses randonnées et les journées de ski bien remplies dans la grosse poudreuse qui nous on permit de rester beau et sportif.

Merci gastronomie savoyarde pour ce doux moment de délice gustatif…

 

Cet article t'a plu?

ABONNE-TOI


& reçois chaque mois les nouveaux articles, des updates de voyage, du contenu inédit etc...

Les bonnes adresses 

La Ferme

Restaurant | 15 à  25€ | ♥♥♥
Gérant : 04 50 02 50 50 |  lesfermiers.com

Dans un petit chalet au flan des pistes, venez goûter la brasérade (un petit brasero est disposé sur la table pour voir permettre de griller votre viande et de faire fondre votre fromage. Les petits plus c’est une pizza offert en apéritif et des bonbons avec l’addition.

La Table de Ugo

Restaurant | 15 à  30€ | ♥♥♥
Gérant : 04 50 63 13 66  |   Route des Grandes Alpes 74220 La Clusaz

Testez la côte de boeuf! Elle est servie sur une planche, pré-coupée et est accompagnée de pommes-de-terre et de différentes épices, un régal

 

La Tartiflette
Pour 4 pers
Imprimer
Prepa
25 min
Cuisson
20 min
Total
45 min
Prepa
25 min
Cuisson
20 min
Total
45 min
Ingredients
  1. pommes de terre
  2. lardon
  3. crème
  4. reblochon (Québec: Munster ou Migneron)
  5. oignon
Instructions
  1. - cuire les pommes de terre à l'eau, les couper en tranches et les déposer dans un plat à mettre au four
  2. - faire revenir les oignons avec les lardons dans une poele et les rajouter aux pommes de terre.
  3. - saler, poivrer et recouvrir de crème
  4. - couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur et déposer les tranches sur la préparation
  5. - mettre au four et faire cuire pendant environ 20 min.
Conseil du pro
  1. pour avoir une belle tartiflette, veuillez mettre le four sur broil pour 10 min
Détour Local http://detourlocal.com/

contenu similaire qui pourrait t'intéresser...

Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This