La région de la Catalogne, où se retrouve Barcelone, fait partie de l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne.
On y retrouve deux langues officielles, le Catalan, la langue originaire de la région, et le Castellano, soit l’espagnol tel qu’on l’entend habituellement.
Lors d’un sondage effectué en 2008, selon Wikipedia, près de 46% des gens utilisent quotidiennement le Castellano contre 36% le Catalan. Près de 11% utilisent quotidiennement les deux langues officielles.
Sachant que Barcelone est une destination touristique très populaire, quasi tous les endroits vous serviront soit en espagnol (Castellano) ou en anglais.
Barcelone, c’est la mer, les gens, la musique, l’art, les festivals, le beau temps, le bon temps. Souvenir d’une ville au cachet unique et à l’atmosphère complètement éclatée. On vous présente Barcelone, la touristique métropole espagnole en quatre volets. Tout d’abord, ses quartiers et ses arnaques, puis, ses offres de logement et ses choses à faire.
¡ Benvinguts a Barcelona !
Plusieurs sites web vous proposent des prix imbattables pour traverser l’Atlantique en avion et rejoindre l’Espagne. Parmi les plus connus, il y a SkyScanner, qui analyse pour vous plusieurs moteurs de recherches de vols à bas prix et vous permet de retrouver facilement les moins chères. Notre favoris, c’est cependant Google Flights qui vous permet de mieux analyser les moments de l’année où les vols sont les moins chers, mais également d’analyser les destinations les plus économiques en partance de votre ville.
Dans la plupart des cas, à l’exception des offres spontanées, votre meilleure option au niveau du prix pour traverser l’Atlantique, c’est via AirTransat qui reste de loin la solution la plus économique pour les backpackers.
Barcelone c’est la diversité. C’est le chaos d’une multitude de quartiers qui se chevauchent dans une cartographie citadine sans logique réelle autre que le simple fait d’être unique. La meilleure façon de découvrir la métropole, c’est de s’aventurer, une journée à la fois dans chacun de ses quartiers typiques. Prenez des vélos ou simplement chaussez vos gougounes (sandales) et partez à la découverte d’une cité qui aura certainement quelque chose pour vous plaire.
Aujourd’hui, vous êtes dans un esprit de plage, de soleil et de sable fin. Tous les bâtiments ici sont plus bas et plus colorés que dans le centre, les ruelles plus étroites, l’ambiance plus chill et la plage à un coin de rue. Vous pouvez ressentir cette dernière dans les pores de votre peau. Achetez-vous une bière et quelques tapas afin de profiter du temps clément et déguster vos achats sur la plage ou simplement admirer les différentes compétitions de pétanque. La diversité des opposants, leur style vestimentaire ou même leur entrain au jeu, seront facilement vous divertir. Sinon, en matinée, la Barceloneta est un quartier idéal pour faire son jogging accompagné de la douce brise de la mer.
Aujourd’hui, c’est le temps de jouer au touriste. Promenez-vous sur l’incontournable Las Rambles et faites-vous énerver par les innombrables vendeurs de rues. Attention, ils sont coriaces ! Vous pourrez également y voir différentes animations de rue, plus originales les unes que les autres et les différentes terrasses de restaurant à touristes. Animées quasiment en tout temps, mieux vaut se perdre dans des ruelles adjacentes et y consommer seulement un verre, sinon vous y payerez le gros prix. Les petites ruelles valent vraiment le détour, mais il faut oublier vos cartes à l’hôtel. Conservez seulement deux ou trois destinations, églises typiques ou bâtiments ancestraux en tête et osez vous perdre dans ce labyrinthe. Seulement lorsque vous serez vraiment perdu, vous pourrez alors demander votre chemin !
Aujourd’hui, il faut s’arrêter dans un bar plus local et profiter de la deuxième rambla, moins connue, mais plus courue des locaux, la Rambla del Raval. Un kebab ou une papas bravas à la main, prenez place, sous les nombreux palmiers qui sillonnent les lieux, à l’une des tables d’un restaurant et imprégnez-vous du style apéro espagnol. Malgré que vous ne comprendrez probablement rien à leurs discussions, qui sont ici plus souvent qu’autrement en Catalan, vous pourrez débuter votre soirée, et même la terminer, dans un esprit festif et plus populaire. Avec une ambiance plus underground et avec des prix plus abordables, le quartier El Raval est à proximité de tout à pied et cache dans ses entrailles une panoplie de petits restaurants et bars méconnus qu’il vous faudra plus qu’une journée pour découvrir. Sans le vouloir, on revient toujours à El Raval, plus d’une fois pendant un séjour à Barcelone.
Aujourd’hui, il faut visiter un peu de verdure et d’air frais. Le quartier de Monjuïc, c’est le poumon de Barcelone : parcs, pistes cyclables, terrains de jeux, c’est le lieu de rencontre des sportifs de la métropole. Ce quartier vous offrira un bon contraste avec le reste de la ville et c’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique entre amis voyageurs. Trouvez-vous un endroit sympathique, sortez les guitares et admirez la vue splendide sur la ville. À votre retour, en soirée, assistez au spectacle de la Font Màgica de Montjuïc. Classique, très touristique et oh comment romantique, ça reste un incontournable abordable de la ville. Gratuit, débutant à la tombée du jour et actif que certains jours de la semaine, dépendant de la saison, renseignez-vous à votre auberge une fois sur place.
Aujourd’hui, il faut faire les immanquables comme tout le monde, car l’art de Gaudi en vaut certainement le détour. On connaît ces deux quartiers de Barcelone surtout pour leurs deux attractions principales, soit le Parc Güel et la basilique de la Sagrada Familia. Mais ces barrios beaucoup plus populaires, cachent de petits trésors qu’il vous faut explorer. Que ce soit pour des soirées flamenco ou pour découvrir les coins animés d’une vie locale forte, vous vous sentirez rapidement comme dans un deuxième chez soi. Profitez des agréables petites terrasses, des décorations spontanées de ruelles, des cafés de quartier tendances et gardez en tête que plus vous vous éloignerez des attractions touristiques, plus vous vous imprégnez des lieux et plus les prix redeviendront sensés.
la suite de nos aventures sur Barcelone
↪ les courbes arrondies fait par Gaudi à l’entrée du Parc Güel à Barcelone
↪ il faut lever la tête pour admirer cette formidable fresque du Parc Güel
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...