Pleins de hamacs partout, des matchs de volley, des soirées autour de feux de camp, baignade et descente de la rivière en tube, une ambiance internationale dans une vibe conviviale.
Viens faire un tour !
Depuis que j’ai vu le film Hook étant enfant, j’ai toujours rêvé de vivre dans une cabane dans les arbres. Être perchée dans les airs et vivre au milieu de la forêt, en connexion totale avec la nature. J’ai pu réaliser ce rêve d’enfance au Québec dans la région de Lanaudière où nous avons dormi dans une superbe cabane sur pilotis au bord de la rivière au milieu des bois chez Kabania.
Il y a de la neige partout, je suis au milieu d’une forêt et je tire mon traîneau en plastique sur lequel se trouve mon sac à dos contenant nos affaires ainsi qu’un sac avec notre bouffe.
Arrivés quelques minutes plus tôt, une enveloppe avec notre nom nous attendait dans la cabane d’accueil. Sans personnes pour nous expliquer quoi que ce soit, l’aventure commence ici. Dans l’enveloppe, on trouve un mot d’accueil, un plan du lieu avec des indications pour rejoindre notre cabane et une clef. On nous informe aussi de prendre un traîneau pour transporter nos affaires.
L’endroit est magnifique. Calme, blanc, paisible. On n’entend pas un bruit, excepté le frottement du traîneau dans la neige, ainsi que le bruit devenu familier de nos pas sur la neige tassée. Tout d’un coup, quelque chose surgit devant nous. En quelques bonds, il disparaît dans la blancheur immaculée de la forêt. On vient de voir un lapin blanc. Il a revêtu son petit manteau d’hiver pour passer inaperçu dans le paysage.
Le sourire en pleine face, je me sens bien. C’est tellement beau! Je continue à marcher pour enfin atteindre notre cabane. Une balançoire pend entre les pilotis et un hamac est suspendu sur le balcon. La vue sur la rivière est magnifique, avec la lumière qui baisse, le soleil se reflètent partout. C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé.
À peine entrés à l’intérieur, on se met tout de suite à préparer le feu dans le poêle à combustion lente. La cabane est cosy, tout en simplicité. Un grand lit double, une étagère, une petite table avec deux bûches servant de tabouret. Une belle réserve de bois, ainsi qu’une mezzanine avec deux matelas supplémentaire complètent le tableau. Propre, net et aménagé avec beaucoup de goûts, on se sent rapidement chez soi.
Bien installés et la cabane chauffée, on part explorer les alentours. D’autres cabanes de style différent sont également disponibles surtout en été. Plus petites et plus haut perchées ou plus grande pour s’y installer en famille, elles sont toutes très bien pensées.
L’heure du repas approchant et voulant nous réchauffer, on décide d’aller cuisiner dans le bâtiment commun. On y trouve les toilettes, les douches, la cuisine ainsi qu’un salon/salle à manger très zen. Tout de suite sous le charme, cet espace respire le voyage, les rencontres, le calme et le bien-être. Inspirée des nombreux voyages effectués par les propriétaires, ils ont réussis à donner un style auberge espagnol à cet air commune, tout en la gardant très propre et confortable.
Des hamacs sont suspendus dans les coins, de gros pouffes sont répartis sur le sol et ils ont même construit une mini-cabane intérieure pour les grands enfants que nous sommes. Un feu ouvert ainsi qu’un ambiance musicale relaxante invite au repos et à la détente après une belle journée d’activités extérieures.
Le poêle bien chargé, emmitouflés dans nos sacs de couchage, on se sent bien. En harmonie avec ce qui nous entoure. La chaleur dégagée est douce, on aurait presque trop chaud.
Le meilleur de toute cette expérience en cabane, c’est le matin, lorsque l’on ouvre les yeux avec la lumière du soleil qui se lève et qui envahit la grande baie vitrée qui fait face à la rivière et la forêt Ouareau. Allez debout! Rien de tel que de sortir le bout du nez dehors et respirer un grand coup pour s’imprégner de l’hiver québécois.
Super facile d’accès, la forêt Ouareau est accessible depuis le site de Kabania. Pas besoin de prendre la voiture, on est partis directement en raquette vers le belvédère de la croix qui se situe à 4km des cabanes. Un chemin bien balisé permet de rejoindre le réseau de sentiers du parc Ouareau. Après quelques montées et glissades, on a enfin atteint le sommet de la petite montagne qui offre un beau point de vue sur la vallée.
Passer une seule nuit est beaucoup trop court. Cet endroit invite à la détente et au repos, dans une ambiance respectueuse de la nature tout en étant en connexion avec son environnement. Je me vois bien y passer une semaine à travailler le matin et partir me balader en après-midi pour décrocher. Puis, en soirée, on terminerait la journée avec un repas copieux à discuter avec les autres voyageurs de passage. En fait, je m’y vois bien y passer tout l’hiver, et pourquoi pas tout l’été!
La suite de nos aventures au Canada
très bientôt sur Détour Local
↪ À l’arrivée on peut mettre nos bagages sur des traineaux pour les apporter à notre cabane
↪ La forêt, la cabane sur pilotis, l’hiver blanc québécois, c’est ça l’unicité du Canada !
↪ L’espace commune est idéal pour flâner par les grandes soirées froides d’hiver
↪ Marie-Christine, une des propriétaires de Kabania qui pose devant la cabane principale
↪ De nombreux sentiers dans le parc Ouareau sont accessibles à même le site de Kabania
↪ Une petite patinoire de hockey pour ceux qui veulent profiter du grand air hivernal québécois
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...