Très riche en événements importants pour notre vie moderne, Athènes reste avant toutes choses, un lieu qui mérite de s’y attarder.
Oui elle pue et elle est très polluée, mais elle regorge de petites histoires qui vous feront apprécier votre séjour dans l’une des plus vieille cité du monde moderne.
Fatigués des hôtels et de réserver tout à l’avance, on décide d’envoyer une dizaine de demandes d’hébergement spontanée via CouchSurfing. Un peu sur le tard sachant qu’il est mieux de s’auto-inviter au moins quelques jours à l’avance, notre seule et unique réponse positive vient d’un canadien de Colombie-Britannique. Il nous propose de nous dépanner pour la nuit seulement, car il s’est déjà engagé auprès d’un autre couple de couchsurfers. Pas d’autre choix et surtout pris de court par notre envie soudaine de tout planifier à la dernière minute, nous acceptons l’invitation avec joie.
Rendez-vous dans un hôtel pour lequel il fait guide, après son boulot, soit vers 23h. L’hôtel a l’air sympa, on peut y déposer les sacs gratuitement en attendant Michael. En fait, c’est une auberge de jeunesse cool et branchée, avec un bar sur le toit terrasse. Happy hour oblige, on se prend une petite Mythos (bière locale) bien fraîche, dans l’attente, avec la vue des monuments historiques, tel l’Acropole, comme trame de fond. Il y a pire. Santé, aux nouvelles aventures qui commencent!
Michael arrive enfin, avec un grand sourire. Il est jovial et très sympathique. La connexion se fait tout de suite. Après le métro, une longue marche de santé, une série d’escaliers qui n’en finissent plus de monter, au tout dernier étage du building, nous voilà arrivés chez nous, enfin chez lui. L’appartement a priori n’est pas bien grand, mais on y trouve tout ce qu’il faut. Par contre, le clou de ce petit havre de paix et de bonheur, c’est l’immense terrasse qui nous offre une vue incroyable, mais tout simplement invraisemblable sur la ville.
Pas le choix, Michael ne déroge pas. Limite, il préfère la terrasse, c’est plus frais et dormir sous le ciel étoilé, ça ne le dérange vraiment pas. Va comprendre! Avant d’aller au lit, après les longues discussions toujours trop intéressantes pour l’heure tardive, fidèles aux rencontres spontanées via CouchSurfing, il nous informe que l’autre couple ont repoussé leur date d’arrivée et que, du coup, il pourra peut-être nous héberger plus longtemps. Trop bien! Le trousseau de clefs donné, accompagné du faites comme chez vous, je serais déjà partit tôt demain matin, on s’appelle en journée, notre séjour dans notre nouveau chez nous grecque commence à merveille. Wow! Vraiment relaxe ce Michael.
Le lendemain, un petit mot laissé par Michael nous propose d’aller rencontrer une de ses amies qui pourrait nous renseigner sur les bons plans à faire pour découvrir Athènes. Tonia est originaire d’Europe de l’Est et fait un service volontaire européen à Athènes depuis quelques temps. Elle nous abonde, mais littéralement sur-sature, d’informations sur les quartiers sympas et de ceux où il ne faut pas aller, des bars à ne pas manquer, des petits cafés improbables et des restaurants méconnus et étonnamment abordables de la ville. Tout est noté et bien gribouillé sur une carte, on peut partir à la découverte d’une Athènes autrement touristique.
Direction le quartier de la Plaka sous le chaud chaud soleil, qui nous oblige à nous arrêter dans un restaurant familial. La petite ruelle ombragée du quartier, avec ses plantes grimpantes et ses nombreuses marches d’escaliers, nous offre un petit havre de paix pour savourer des plats grecques rafraîchissement abordables. Le tout soigneusement préparé par un chef attentionné qui ose exprimer les saveurs traditionnelles sous une twist moderne et intéressante. Redécouverte d’une salade grecque et d’un caviar d’aubergine succulent, nos papilles partent à la dérive au très sympathique Yiasemi et chez son voisin le Anafiotika Plaka.
De loin, on peut apercevoir les monuments historiques, dont l’Acropole. L’ambiance est un peu sur réelle, on se croit revenir dans le temps du début de la civilisation moderne, citoyen de cette nouvelle cité, jeune et branché. On continue notre trajet, de plus en plus perdu, dans les ruelles de la ville. Chaque quartier est une surprise. Beaucoup, mais beaucoup de street art, de graffitis et de contrastes entre l’architecture antique et moderne rendent le tout très agréables à visiter. On découvre des petites ruelles et des bars cachés, tel le 6 (Six) d.o.g.s où entourés de la faune underground grecque, nous avons savouré une bonne bière dans un jardin/cours intérieur paisible, mais réactive. Plus la journée avance, plus on découvre la ville d’un point de vue totalement différent qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Athènes, tu nous surprends et on aime beaucoup.
En prime, ce soir, on se fait un cinéma en plein-air au Ciné Paris sur une terrasse d’un des toits de la ville. Ambiance géniale et complètement différente d’une soirée cinéma traditionnelle, on termine cette journée en beauté avec un petit dernier de Woody Allen. Pop-corn, plein-air, petites bières et primeurs ciné, merci Athènes!
Aujourd’hui, Michael travaille comme guide et il nous propose de l’accompagner dans son tour guidé de la ville. Sa source de revenue principale, ici à Athènes, ce sont les pourboires offerts lors de ses visites guidées offertes à l’auberge où l’on s’est rencontré le premier soir. Il nous avertit, son tour n’est pas comme les autres. Travaillant officiellement dans le théâtre, il veut redorer l’image de sa ville du moment, à sa manière, en offrant une visite hors de l’ordinaire sur la manière parfois poussiéreuse de raconter l’histoire ancestrale d’Athènes. Avec humour, dynamise et surtout remplis d’anecdotes et de petites histoires amusantes, on en apprend beaucoup sur la ville mère de la démocratie.
Découvrez une grande ville, un guide à la fois
La plupart des auberges de jeunesses d’Athènes (comme partout en Europe) vous proposent ce genre de tour guidé de la ville, totalement gratuitement. Il suffit d’aller s’inscrire à la réception de votre auberge, d’être à l’heure au rendez-vous et surtout de remercier votre guide si vous avez apprécié. Cette manière alternative de découvrir une ville, permet à certains voyageurs d’arrondir ou de définir leurs fins de mois. Chacun à leur façon, ils vous feront voir leur manière de vivre et surtout tenteront de vous charmer grâce à leurs secrets bien cachés. Laissez-vous tenter…
Bien remplit, la journée tire rapidement à ses fins. On décide de quitter le groupe et de se reposer dans notre quartier. On explore les avenues, sous les bons conseils de Michael et on s’aventure dans un délicieux vendeur de durum. Quel beau moment de perfection culinaire! Le ventre bien rempli, il faut déjà retourner à la maison, histoire de se faire beau, car ce soir Michael et Tonia ont décidés de nous emmener danser la salsa dans leur petit bar cubain méconnu de tous. On y retrouvera un professeur hyper-actif, qui saura nous enseigner quelques pas de danse et surtout nous faire suer toutes nos bières de la soirée. Complètement irréel, la soirée se termine sur notre terrasse, avec en arrière plan, le ciel tout étoilé qui scintillent au loin.
Notre courte semaine à Athènes, a été une révélation. La cerise sur le sundae du séjour presque parfait, fut la grande première en Grèce et le cadeau pour notre première année d’amour de la part Max, soit le concert des Red Hot Chili Peppers au stadium d’Athènes. Soirée en mode VIP, bières à volonté et places privilégiées, j’en ai encore les larmes aux yeux. Mais outre ce petit plaisir de la vie, la grande citée d’Europe nous a surpris par la gentillesses de ses habitants et par la diversité et l’ambiance qui y règne. On ne dévoilera pas toutes nos bonnes découvertes, puisque la priorité à Athènes, c’est de savoir ne rien prévoir et de se laisser porter par le moment présent.
Pour les commentaires, veuillez passer votre doigt/souris ici...